Paris 2024, c’est officiel !

Après plusieurs revers, la France va enfin accueillir de nouveau les Jeux Olympiques, 100 ans après. C’est à Lima au Pérou que l’annonce officielle a été faite hier au soir. Paris sera l’hôte en 2024 et Los Angeles en 2028. Vers un nouveau défi pour le pays qui a sept an pour s’y préparer. 

Ce 13 septembre 2017 est signe de fête pour le comité d’organisation de Paris 2024. Pas vraiment de suspense, puisqu’il y a quelques semaines nous apprenions que Los Angeles et Paris avaient trouvé un accord, mais l’impatiente du résultat rendait nerveux. Réunis au Pérou, l’annonce a été signe de soulagement et de récompense. Le Comité International Olympique a officialisé l’attribution lors de la 131ème cession du CIO en désignant Paris pour 2024 et Los Angeles pour 2028. Thomas Bach, président du CIO, était chargé d’annoncer les grands vainqueurs de 2024 et 2028, avec à ses côtés Anne Hidalgo les yeux embués ainsi que Eric Garcetti, le maire de Los Angeles.

Après des années de travail pour créer un dossier solide, l’équipe peut enfin reprendre son souffle. C’est plein d’émotion que Tony Estanguet et Anne Hidalgo ont accueilli cette nouvelle. « On s’est dit : on l’a fait. Vous voyez défiler devant vos yeux deux années de travail. C’est quelque chose qui vous dépasse », s’est réjouit la maire de Paris. « J’ai été surpris par l’émotion que j’ai pu ressentir », a lâché Estanguet. Une nouvelle page s’ouvre pour Paris 2024 qui a maintenant sept ans pour préparer au mieux ces Jeux Olympiques. « C’est un nouveau commencement », annonce Anne Hidalgo. Paris sera sous les couleurs de l’Olympisme du 2 au 18 août 2024, 100 ans après les derniers Jeux Olympiques d’été organisés sur le sol Parisien et pour la troisième fois de son histoire.

Soirée de fête 

Ils étaient une soixantaine de la délégation tricolore a avoir fait le déplacement jusqu’à Lima. Et c’est au restaurant Astrid et Gaston, l’une des enseignes les plus chics de la capitale du Pérou, que l’équipe a célébré cette annonce. C’est en présence d’Alain Ducasse, grand ami de Gaston Acurio qui tient ce restaurant, que les Français ont pu se retrouver autour d’un bon repas. Le chef Français présent pendant quelques jours à Lima avait fait venir du pâté en croûte et du chocolat de l’Hexagone, qu’il a pu servir aux invités.

Ce jeudi, la fête continuera à l’hôtel de ville de Paris où la délégation est attendue pour un concert gratuit. Mais entre temps les choses sérieuses auront repris, puisqu’un Conseil de Paris extraordinaire sera tenu et la nomination d’un délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques sera réalisée.

Malgré les sept heures de décalage horaire, à Paris et sur tout le territoire, les sportifs Français ont accueilli la nouvelles avec enthousiasme. De multiples réactions de sportifs qui pourraient représenter les couleurs tricolores en 2024; Kylian Mbappé a lui « hâte d’y être », tout comme Tony Yoka, « Moment historique ! #Paris2024 n’est plus un rêve. Nous ramenons les JO à la maison ».

Léna Marjak 

(Source photo : Le Monde)