Pilates : le sport à adopter

Pratiqué par de nombreuses stars telles que Madonna ou Jennifer Aniston, le Pilates est devenu depuis quelques temps le sport in du moment ! Bien plus qu’une simple mode cette discipline fera des merveilles sur votre corps. Rencontre avec Lina, professeur de danse et coach sportive au studio lin’art à Nice, qui nous révèle tous les biens faits de ce sport.

 Un petit bout de femme souriante, pleine d’énergie, mais très assidue avec ses élèves. Oui Lina grande danseuse et professeur de danse aime que les choses soient bien faites. Un petit côté qui ne dérange pas ses élèves qui lui sont fidèles d’année en année. Le secret ? derrière ce petit masque sévère tout le monde sait qu’elle cache un grand cœur et que ses petits sportifs elle les aime ! Il y a six ans elle décide d’approfondir ses connaissances sportives et donner des cours de Pilates en passant son diplôme d’état de professeur de sport. « Lors de ma formation j’ai découvert le Pilates. J’ai donc passé plusieurs certifications Pilates car tu as différent niveaux, 1 , 2 et 3 avec une école dédiée à cette discipline. » , souligne Lina. Elle étudie le Pilates sous toutes ses formes afin de pouvoir même l’adapter aux femmes enceintes et aux seniors qui ont moins de possibilité physique. Une discipline qu’elle choisit du fait que c’est un élément essentiel et complémentaire à sa première passion la danse. « Il faut savoir que le Pilates est un entrainement pour de nombreux danseurs professionnels qui ont leur propre professeur ».

Différents Pilates

Il existe plusieurs types de Pilates : « Dans mon studio je propose le Pilates Mat avec tapis, mais aussi avec accessoires ce qui donne une difficulté en plus notamment avec le Swissball (un gros ballon) que l’on appelle aussi le Pilates postural, le ring (petits cercles) le foam roller ( petit tube) et le petit ballon. » , renseigne Lina. Certaines salles de sport proposent aussi du Pilates avec machine qui est vraiment excellent pour tous vos muscles.Longtemps considéré comme une petite gym, un sport pour les personnes âgées, c’est en réalité très physique, qui demande énormément d’énergie musculaire et parfois mental lorsque des positions statiques sont demandées et que l’on doit résister à la douleur.

Bien être et corps de rêve

Une pratique idéale pour tous les muscles posturaux qui permet au corps de se tenir droit, avoir une certaine aisance et surtout une colonne vertébrale en bonne santé. « Les muscles posturaux sont avant tout ce que l’on appelle le transverse car tu as trois muscles abdominaux tu as le grand droit qui sont les plaquettes de chocolat, les obliques que tu as sur le coté qui sont visés sur le dos et reviennent en avant » explique Lina. On dit donc bye bye au mal de dos.

Un travail sur la respiration avec un ventre aspiré pour un ventre plat garantie, une cage thoracique bien ouverte qui au fil du temps vous libère et amoindri votre stress. Des fessiers en béton, un travail de gainage qui vous assure de jolis bras et épaules musclés, ainsi qu’une belle jambe affiné par des exercices de pieds pointés et flex. Le Pilates muscle en profondeur, raffermit et affine, contrairement au fitness qui lui va les faire gonfler. « Un muscle que l’on travaille aussi très important, c’est un muscle interne qui est le périnée. Quand on est jeune on n’y pense pas mais il faut faire attention. Les femmes qui ont accouche il faut qu’elles soient attentives car il est endommagé par l’accouchement. Pour les dames qui ont un certain âge et qui ont fait du sport à impact, peuvent avoir des fuites urinaires, on n’en parle pas car ça peut être gênant mais il y a énormément qui en ont. Le fait d’être en conscience avec le périnée et de le muscler permet d’éviter ces fuites ou des les soigner. », confie Lina.

 On s’y met tous !

Le Pilates est un sport adapté pour tous, qu’on soit un sportif de haut niveau, mais aussi pour des personnes qui veulent se mettre au sport ou juste entretenir leur corps pour être en bonne santé. Mais attention, le plus important et de prendre des cours avec un professeur spécialisé et non un amateur. « Pour faire du Pilates il faut vraiment voir des spécialistes en Pilates, car il y en a beaucoup qui mettent cours de Pilates du fait que ce soit à la mode et espère avoir des gens alors qu’ils n’ont aucunes certifications en cette discipline. Il faut vérifier que la personne ait un diplôme d’état de prof de sport, qu’elle ait passé une formation Pilates et qu’elle soit habilitée à donner des cours. », avertie Lina

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du Pilates, un moteur pour obtenir ce corps de rêve, on court tous chez Lina pour les Niçois où sinon au surf sur le web pour trouver un professeur qui saura vous accompagner.

 

http://www.linadanse.com/les-cours-de-pilates/cours-de-pilates-a-nice/

http://www.linafit.com/

Mathilde Dandeu

(Mots clés : Lina, lina’art studio, Nice, Pilates, Pilates Mat, Postural, sport, sportif, danse, danseuse)

 

 

 

 

4 thoughts on “Pilates : le sport à adopter

  1. Bravo Nadege! Toutes mes félicitations!
    La rigueur, la précision, le respect du potentiel de chacun paient toujours!
    Rosy BRAKHA.

  2. Bravo Nadege!
    Toutes mes félicitations!
    La rigueur,la précision,le respect du potentiel de chacun paient toujours!
    Rosy BRAKHA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *