Raphael : de « Caravane » à aujourd’hui

Après plus de dix ans de carrière, le chanteur Raphaël Haroche sort son huitième album, appelé « Anticyclone ». Passionné de littérature depuis sa jeunesse, il publie un livre intitulé « Retourner à la Mer ». Il gagne le prix Goncourt de la nouvelle en mai dernier. Décidément, il enchaîne les projets artistiques et n’oublie de faire le plein de poésie. Retour sur la douce carrière de Raphaël – de son nom de scène.

Capture d’écran Youtube

Si à ses débuts le jeune Raphaël était destiné à la musique et au chant, il était évident que les autres formes d’art allaient le rattraper. Grand fervent de la plume de Kerouac et Kafka, il s’est enfin lancé dans l’aventure de l’écriture de nouvelles avec « Retourner à la Mer », aux éditions Gallimard. Un pari risqué qu’il a réussi haut la main. En mai 2017, il reçoit le prix Goncourt et devient le nouveau “chouchou” des chroniqueurs radio et télé. Tout au long de sa carrière, l’auteur-compositeur-interprète se diversifie. Il se tourne vers le cinéma en 2010 avec « Ces amours-là » de Claude Lelouch et le théâtre dans « Pour l’amour de Gérard Philipe » de Pierre Notte, aux côtés d’Emma de Caunes. L’année dernière, il est même nominé pour la musique du film « Les Cowboys » lors de la 41ème cérémonie des Césars.

« Écrire des chansons et écrire des nouvelles, c’est un peu différent, confie-t-il à Culture Box, mais finalement il faut produire des images, exprimer un sentiment en quelques lignes qui vous emmène dans des rêveries ». Une philosophie qu’il applique avec prouesse dans son tout dernier album, « Anticyclone », écrit en 18 jours. L’album le plus engagé de sa carrière, avec le titre « l’année la plus chaude de tous les temps ». Il y parle de réchauffement climatique mais aussi de « réchauffement des cœurs ».

Raphaël, c’est avant tout des chansons d’amour. Tout commence en 2005 avec « Caravane », qu’il filme aux côtés de sa dulcinée et la mère de ses enfants, Mélanie Thierry. Un album écoulé en plus d’1,8 millions d’exemplaires. Il se classe dans les meilleurs ventes de l’année. La consécration s’officialise lorsqu’il est récompensé aux Victoires de la musique à trois reprises la même année.

Un piano au bout des doigts, une guitare en dessous du bras, il débute sa carrière à 24 ans. Il fait les premières parties de Vanessa Paradis en 2001 et de David Bowie en 2002. Son premier album se vend à 65 000 exemplaires. Un hommage à Arthur Rimbaud.

En 2007, il rejoint la tournée des « Aventuriers d’un autre monde » avec Jean-Louis Aubert, Bashung, Daniel Darc, Cali et Richard Kolinka. L’année d’après, il sort son quatrième album, qui devient rapidement disque de platine avec 300 000 d’exemplaires vendus. Il part chanter à Madagascar et à La Réunion. Il reprend les titres de ses idoles : « Modern Love » de David Bowie et « Osez Joséphine » de Bashung. En 2014, il participe à La bande à Renaud et interprète « Chanson pour Pierrot ». Un an plus tard, il utilise les enfants de l’école Houdon (18ème arrondissement de Paris) pour les chœurs de « Somnambules ». Il fait la Une du Parisien.

Raphaël possède un grand cœur. En 2006, 2007 et 2009 il se joint à la troupe des Enfoirés, pour les Restos du Cœur. A 41 ans, il conserve cette liberté d’esprit et adresse un message de courage grâce à son nouveau titre « Paris est une fête » – en hommage au roman d’Ernest Hemingway et à cette capitale meurtrie par les attentats.

 

Marie Boetti

Source Photo : Capture d’écran Youtube