Se laver tous les jours : est-ce indispensable ?

Seulement 57% des Français se lavent tous les jours d’après un sondage réalisé par BVA en 2015, ce qui représente moins de six Français sur dix. Ont-ils raison ? 

Se laver un jour sur deux serait suffisant et réduirait les consommations d’eau. Mais ne pas oublier que durant une journée notre corps produit du sébum, c’est un corps gras naturel et des cellules épidermiques mortes s’accumulent au fil de la journée, une douche permet de les faire disparaître. C’est ce que confirme Nina Roos, dermatologue à Paris, « Du point de vue médical, une douche un jour sur deux ne pose aucun problème. Mais c’est socialement inacceptable ! ». Il est vrai, mener une vie active à travailler, courir dans tous les sens, à emprunter les transports en commun… l’homme transpire.

Un jour sur deux suffirait 

« Notre peau n’est pas faite pour être décapée tous les jours », confie Nina Roos. Seuls les mains, les dents, les aisselles et le visage sont à laver tous les jours. Ce dernier nécessite un soin particulier. L’eau micellaire est recommandée pour nettoyer notre visage que l’on touche très souvent et qui est exposé aux polluants atmosphériques. En ce qui concerne notre corps, “le savon décape la peau et altère dans le même temps le film hydrolipidique, présent sur toute surface de l’épiderme. », confie à LCI Maud Bezier, dermatologue. Se laver tous les jours ne serait pas une solution pour notre peau. Mais comme il a été dit précédemment, la société pousse à se laver régulièrement avec la vie que l’on peut mener, le travail ou encore la pratique sportive.

Avec quoi doit-on se laver ?

Il est impératif d’utiliser du savon, notamment pour enlever le sébum. Pour Catherine Ghouti, dermatologue interrogée par LCI, il est recommandé de se munir d’un savon dermatologique ou d’un savon surgras. Il faut prendre soin de sa peau qui est fragile. Une eau trop chaude ou trop calcaire sont des facteurs de sécheresse. « Sous l’effet de lavages agressifs, la peau fragilisée est sujette au dessèchement, qui peut prendre une forme sévère pour les peaux à tendance sèche” explique à LCI Maud Bezier, dermatologue.

Quant aux cheveux ? Se les laver trop fréquemment n’est pas la bonne solution, ils deviennent gras facilement. Le shampoing est important, il permet d’« éliminer correctement tous les résidus de kératine, le sébum et les débris qui s’y déposent » explique Maud Bezier.

Léna Marjak

(Source photo : ledauphiné.com)