Shirley Souagnon : l’humoriste aux multiples facettes

Shirley Souagnon humoriste, productrice nous a parlé de son nouveau spectacle « Monsieur Shirley ». Un stand-up, dans lequel elle se met à nu.

Shirley Souagnon, bientôt sur Netflix ! (Crédit Photo : Thomas O’Brien)

 Faire des sketchs et faire rire les autres, c’est ce que Shirley Souagnon aime faire depuis ses huit ans ! « Je forçais mon cousin à jouer avec moi. On faisait payer ma famille dans la chambre, on avait fait un décor ».Explique la jeune femme, qui aime s’exprimer tant par l’écriture en écrivant des poésies, que par l’oral en divertissant son entourage. « L’idée de jouer la comédie d’une manière générale ça a toujours été là. Je crois en la réincarnation de plus en plus. Je pense qu’il n’y a pas d’âge, c’est dans une autre vie que ça a du commencer ». (sourire)

C’est à 18 ans qu’elle décide de prendre sa valise pour s’envoler vers la capitale. Majeure et en même temps très jeune, elle ressent autant d’excitation que de peur. « J’étais déterminée surtout que mes parents n’étaient pas d’accord ». En alternance à Paris, Shirley Souagnon en profite pour montrer ses talents lors de scènes ouvertes. Un secret bien gardé, qui la pousse à tout donner pour prouver à ses parents qu’elle pouvait faire de sa passion un véritable métier.

Savoir s’exprimer avec son corps !

Shirley Souagnon, prend alors des cours de théâtre. Elle aime se sentir sur scène, jouer avec les autres. Elle y apprend comment porter sa voix, comment travailler sa respiration avec son ventre ou encore à connaître son corps dans l’espace. « C’est un truc que l’on n’apprend pas à l’école et que je trouve regrettable. Notre corps c’est un véhicule dont on se sert jusqu’à la mort et on ne sait pas vraiment comment s’en servir ».

Plus elle avance dans cette expérience théâtrale, même si elle apprécie habiter des personnages pour se retrouver dans un nouvel univers, elle sent que c’est l’humour qui l’attire.

https://www.instagram.com/p/BqZtYukhF_n/

Elle a toujours eu tendance à transformer la souffrance en blague. « J’ai vécu des choses assez difficiles pour une enfant, qui ne sont pas horribles, mais assez difficiles pour me dire que je vais en rire, sinon ça va être chaud. J’ai beaucoup déménagé dans ma vie et à un moment donné quand j’étais au collège, j’ai commencé à trainer avec des gens qui avaient des vies de galère aussi. C‘était vraiment un truc de pauvre de rire de nous-mêmes, que l’on nous envoie chercher du jus à ED, mais qu’on n’a pas le droit de boire parce que c’est pour les invités ». Des choses qui peuvent être perçues comme anodines, mais qui peuvent pourtant blesser. Pour Shirley Souagnon, pas question de s’abattre sur son sort, il faut savoir s’en moquer et relativiser !

Shirley Souagnon présente « Monsieur Shirley »

C’est donc ce qu’elle exprime dans son nouveau spectacle « Monsieur Shirley ». Toutes ses galères qu’elle raconte avec dérision. Elle se livre notamment sur son homosexualité. Un besoin général, pour faire prendre conscience aux gens que c’est un droit et non pas une honte et qu’il ne devrait même plus y avoir de polémique. « C’est comme beaucoup de femmes ou d’hommes qui vont parler de féminisme. Le féminisme devrait être à tous, on devrait ne plus en parler, mais pour l’instant il faut encore mettre le doigt dessus jusqu’à ce que les gens entendent ».

https://www.facebook.com/canalplus/videos/derri%C3%A8re-un-micro-shirley-souagnon/552540411852212/

Un show sur lequel elle s’est posée beaucoup de questions, lorsqu’elle aborde le sujet de la weed par exemple… Devait-elle en parler ou pas ? « En même temps ça fait partie de moi, donc ça me faisait bizarre de mettre un truc de côté parce que ce n’est pas politiquement correct. Je ne suis pas du genre à vouloir plaire à tout le monde, donc j’avais une petite réticence avec moi-même sur ce sujet-là car c’est tout nouveau ».

Un sujet sur lequel elle ne s’attarde pas, « Monsieur Shirley », c’est aussi les attentats, la trans-identité, le tout avec un bel humour, pour pur un moment de bonheur !

Une lutte culturelle

Shirley Souagnon, c’est aussi une femme qui s’engage. Elle a notamment participé au livre « Noire n’est pas mon métier », une initiative de l’actrice Aïssa Maïga. « Elle nous a toutes contactées. Elle nous a proposé ce projet deux mois avant la sortie. On a été dans un speed incroyable pour écrire ». Les deux femmes se connaissaient déjà, étant ambassadrices pour l’AMREF, la première ONG de santé d’Afrique. Un livre dans lequel, elle ne se voyait pas ne pas participer, ayant elle-même créée un site  AFROCAST.org, qui aujourd’hui n’existe plus. Il réunissait tous les comédiens et comédiennes de France, afin de créer leur propre culture cinématographique liée à la communauté franco-africaine. « Je viens d’une famille métisse, ma grand-mère est blanche, mon grand-père est noir. Je sais très bien que les blancs ne sont pas le problème, mais la bêtise. La bêtise elle est chez les blancs et chez les noirs. Donc oui j’avais envie de faire partir d’un livre qui historiquement je pense est important ».

https://www.instagram.com/p/Bi2gOzEnnMu/

Si elle-même a connu des discriminations à cause de sa couleur de peau ou parce qu’elle est une femme, Shirley Souagnon avoue ne pas les subir. Pour elle, ce sont des personnes bêtes qui lui font de la peine et pour qui elle a de l’empathie…

Shirley Souagnon, la productrice !

Humoriste, engagée, mais aussi productrice ! Une facette qu’elle aime, qui lui fait découvrir des artistes différents, qui viennent de tous les horizons avec des façons de réagir qui changent d’un individu à un autre. La production, un monde contraire à celui d’artiste. L’artiste cherche l’art, alors que le producteur, l’argent… (rires) Elle nous confie même : « Je découvre la connasse que je peux être c’est intéressant. Je suis vraiment divisée en deux : une partie de moi totalement libre, qui voudrait que l’on vive tous dans un grand tipi et l’autre côté qui voudrait être totalement capitaliste. C’est la contradiction que l’on a tous un petit peu, et je l’assume à 10 000% ».

Mais pour elle, la production lui permet de projeter ses rêves, ses idées en quelque chose de concret et de réel !

Si l’année 2018 a été florissante pour l’artiste, l’année 2019 s’annonce tout autant prolifique ! Une tournée à travers toute la France avec son spectacle « Monsieur Shirley », une émission sur Netflix. « Avec 30 min exclusive de mon stand up. C’est une nouvelle émission qu’ils réalisent. Ils rassemblent des humoristes du monde entier. L’émission s’appelle « Humoristes du Monde » disponible le 1er janvier sur Netflix. Ils choisissent quatre humoriste par pays qu’ils diffusent et chacun fait un épisode. Il me tarde de savoir les retomber que cela va apporter à ma carrière, c’est le gros truc qui arrive ».

https://www.instagram.com/p/Bq7y0BPB3zL/

Sans oublier son spectacle qui se joue tous les vendredis et samedis à 21H30 à La Nouvelle Seine jusqu’au 29 décembre 2018 et le dimanche 30 décembre 2018 pour sa dernière parisienne exceptionnelle à 19H00 à l’Européen !

Mathilde Dandeu 

Plus d’informations : 

Réservations : https://www.billetreduc.com/194239/evt.htm?gclid=Cj0KCQiAuf7fBRD7ARIsACqb8w7GmHyGMW2VpWh7NoHE93lmAeEOohxhNpm6RUuk-VY1w_VyOqbh5z0aArKUEALw_wcB

Mathilde Dandeu

LIRE AUSSI : 

Seb Mellia, l’humoriste qui gagnait toujours