Simone Veil sera immortalisée au Panthéon cet été

L’ancienne ministre de la Santé rejoindra les quatre autres femmes sacrées au Panthéon, le 1er juillet 2018. De quoi rendre hommage à l’une des grandes dames de l’histoire de France …

Une consécration posthume. Simone Veil rentrera au Panthéon aux côtés de son mari Antoine, l’été prochain. Le premier homme à y reposer en tant qu’époux. La tendance s’inverse. Même après sa disparition, la rescapée de la Shoah sait chambouler les habitudes d’une société. Pour lui rendre hommage, le Centre des monuments nationaux organisera une cérémonie « sobre, digne et élégante ».Un retour en arrière pour illustrer sa vie et ses combats.

Car Simone Veil, c’est avant tout des combats. Pour les droits des femmes et la mémoire de la Shoah. Des causes proches des idéaux de la République, selon Emmanuel Macron. Voilà pourquoi, en juillet dernier, il décide « en accord avec sa famille » de l’immortaliser au Panthéon. La cérémonie se déroulera à l’extérieur du monument, dans le 5ème arrondissement de Paris, et sera diffusée en direct, à la télévision.

« Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon »

– Centre des monuments sociaux

Marie Boetti

Source Photo : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *