SPOT DU MOIS – Le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier, un monde entre la mode et l’art du spectacle

Après avoir créé sa maison de couture, lancé sa ligne de parfum et drastiquement influencé l’industrie de la mode, Jean-Paul Gaultier se tourne vers le théâtre afin de proposer un spectacle haut en couleurs.

Capture Youtube / Jean Paul Gaultier

Depuis la semaine dernière, l’emblématique salle des Folies Bergère, inaugurée au 19e siècle, accueille le tout nouveau projet de Jean-Paul Gaultier. Son Fashion Freak Show vous emmènera dans un univers burlesque décoré de ses plus belles créations, à l’instar du soutien-gorge conique conçu pour Madonna.

« L’idée, c’est d’avoir une musique au début car nous allons projeter une vidéo », annonce le couturier français dans une vidéo de présentation en septembre dernier. Voilà comment le spectacle va commencer : sur un ton nostalgique. Une nostalgie qui ne délaisse pourtant ni la modernité ni la folie.

 

Au total, le Fashion Freak Show comporte 200 costumes, imaginés pour les yeux des spectateurs. Il correspond à une véritable explosion de saveurs visuelles, avec de la danse et de l’humour. L’objectif, faire voyager le public à travers un rêve de pop culture pendant 2h30.

« Je veux montrer la différence, il y a du beau partout, tout dépend de comment on le regarde. J’ai toujours aimé les freaks, les gens bizarres, les provocateurs, les esthétiques qui se mélangent, les rencontres inattendues, quand le garçon des rues encanaille la duchesse », confie « l’enfant terrible de la mode » sur le site officiel du Fashion Freak Show.

« Ce spectacle, c’est l’histoire de ma vie »

Ce spectacle est également une opportunité pour Jean-Paul Gaultier de se livrer un peu plus sur le parcours initiatique qui l’a mené jusqu’au sommet de la mode et du style. Le couturier ouvre ainsi les portes d’un monde empli de défilés et de folles soirées. Ici, l’ennui est à proscrire.

« Ce spectacle, c’est l’histoire de ma vie, des choses que j’ai vécues, vues et revendiquées. Et aussi des histoires que je n’ai jamais racontées ! J’aborde de nouveau thèmes, comme la chirurgie esthétique et ses créatures, ou la foire des vanités des réseaux sociaux », explique-t-il sur le site officiel.

Pendant deux ans, Jean-Paul Gaultier et la comédienne Tonie Marshall ont préparé une revue d’exception. Ils se sont associés au compositeur récompensé aux Grammy Awarsds Nile Rodgers pour la musique et à la danseuse Marion Motin pour la chorégraphie. Pendant six mois, le Fashion Freak Show permettra de présenter leur labeur sur la scène des Folies Bergère, mais aussi sur celles de nombreux autres théâtre lors d’une tournée internationale.

Les artistes de l’un des créateurs les plus subversifs de la mode se représenteront jusqu’au 30 décembre à Paris. Rendez-vous à 20 heures la semaine et à 15 heures le week-end !

A retrouver aux Folies Bergère, 32 rue Richer, 75009 Paris.

Marie Boetti

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *