Stan Lee, le père fondateur des super-héros

Auteur d’une multitude de personnages de comics et scénariste à ses heures perdues, Stan Lee s’est éteint lundi à l’âge de 95 ans à Los Angeles, en Californie. Retour sur le parcours d’un génie de « l’imaginaire héroïque ».

Capture Instagram @therealstanlee

Ses créations ont transcendé les époques et continuent de toucher toutes les générations. Stan Lee, décédé lundi dernier, aura profondément marqué le monde des comics (ou bande dessinée en français), des quatre Fantastiques jusqu’aux Avengers. Ce précurseur laisse derrière lui l’héritage d’un imaginaire comparable à nul autre.

Passionné dès son plus jeune âge par les BD, Stan Lee commence sa carrière en prenant part à la création des aventures de Captain America au sein de la société Timely Comics, qui deviendra Marvel Comics. Il se charge d’abord de la communication, puis évolue dans les rangs de l’édition pour devenir responsable de la publication. Dans les années 1960, cet homme originaire de New York prend réellement son envol avec les quatre Fantastiques, l’incroyable Hulk, les X-Men et Spider-Man.

https://www.instagram.com/p/BoKmDNjBQRo/

L’imperfection, l’ingrédient clé de ses créations

A travers ses dessins, Stan Lee met en valeur les différences et n’hésite pas à casser les barrières artistiques. Il conçoit des super-héros loin d’être parfaits. Leurs vulnérabilités font généralement leurs forces. Voilà pourquoi il cherche à faire ressortir l’humanité dans chacun de ses personnages. S’ils ont peur ou sont paralysés par leurs émotions, ils parviennent tout de même à appliquer la justice.

Il deviendra ensuite le producteur exécutif de nombreuses adaptations et apparaîtra même dans la plupart d’entre elles. Il interprétera alors un dragueur futuriste dans « Les Gardiens de la Galaxie », un DJ dans « Deadpool » ou encore un livreur dans « Captain America ». Il s’introduira même sur le petit écran dans des séries telles que « Les Agents du SHIELD ».

Véritable légende de l’univers cinématographique de Marvel (MCU), Stan Lee aura vécu pour rendre les gens heureux avec des allégories inspirées de la culture américaine et de son expérience au sein de l’armée durant la Seconde Guerre mondiale.

Marie Boetti

LIRE AUSSI

Quand Marvel réalise une série pour les jeunes, ça donne …

Spider-Man : Homecoming, l’homme araignée se refait une beauté

Black Panther ou l’importance de l’imagination wakandais …

Spider-Man : Homecoming, l’homme araignée se refait une beauté