Taiwan : le premier pays d’Asie qui autorise le mariage gay

Taïwan, le premier pays du continent asiatique a autorisé le mariage gay. Une première historique qui pourrait faire des émules.

Same-sex marriage Taiwan

Hier, la Cour constitutionnelle de Taipei a rendu une décision incroyable dans le monde asiatique concernant les unions entre personnes de même sexe. Ces unions pourraient enfin permettre aux homosexuels d’être libres et de revendiquer leur orientation sexuelle, qui restait jusqu’a présent un tabou dans les pays asiatiques. Ils ont souvent été victimes de violences. Hier s’est donc déroulée une journée gravée à tout jamais pour les défenseurs des droits LGBT à Taïwan. La loi, selon laquelle un contrat de mariage ne peut être conclu seulement entre un homme et une femme est devenue illégale. Le gouvernement a deux ans maintenant pour modifier le texte et y faire apparaitre la légalisation du mariage gay. Si ce dernier ne le fait pas, le texte sera quand automatiquement adopté.

Un long combat abouti

 Comme en France, la légalisation du mariage pour tous à Taïwan n’est pas passée par un référendum. Un choix prudent afin que le parti conservateur du Kuomintang ne fasse pas opposition et que l’idée tombe à l’eau. De plus, à Taïwan, mettre en place un référendum nécessite de recueillir la majorité absolue du nombre d’inscrits, ce qui est très difficile à obtenir. L’île s’est toujours battue pour les droits des homosexuels, malgré la réticence de la communauté religieuse ou de ceux qui préféraient cacher leur homosexualité pour ne pas « déshonorer » leur famille. Mais il faut savoir que pendant plus de trente ans, le pétitionnaire Chi Chia-wei avait imploré les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires pour le droit au mariage pour tous. Aujourd’hui, l’homme âgé de 59 ans est devenu le symbole de ce combat. L’île qui vit séparée de la Chine depuis 1949 a une grande part d’influence sur le continent asiatique. C’est une société pluraliste proche des sociétés occidentales. En ouvrant la voie pour le mariage pour tous, elle pourrait permettre aux pays du continent, très conservateurs, de prendre conscience de l’importance de la reconnaissance des homosexuels. En effet en Corée du Sud, le nouveau président Moon Jae-in s’est dit être opposé aux homosexuels. En Indonésie, la police a détenu 141 personnes lors d’une descente dans un sauna gay de nord de Djakarta le 21 mai.

Taïwan fera t-elle bouger les choses ?

Mathilde Dandeu (Samedi 27 mai 2017)

( Crédit Photo : Guy of taipei )