« The Path », une série au coeur de la scientologie et des cultes religieux

La série écrite par Jessica Goldberg (Parenthood) revient pour une saison 3, le mercredi 17 janvier. « The Path » fait tourner les têtes depuis moins d’un an. Elle continue sur sa lancée et accueille de nouvelles recrues, comme le Français Roby Schinasi.

© Hulu

Foi, quête, spiritualisme, … « The Path » capture le monde de la scientologie à travers le culte du Meyerisme, implanté dans l’Etat de New York. Une doctrine basée sur le livre intitulé « The Ladder » (l’échelle) rédigé par Steven Meyers, un ancien combattant reclu au Pérou. Le principe est de se débarrasser de sa peine en l’acceptant sans conditions. Pour atteindre cet objectif, les membres de cette « religion » cherchent la « lumière dans leur cœur ». Une série obscure et lourde de suspense qui permet d’aborder la problématique (ultra)présente de la liberté religieuse aux Etats-Unis.

La scénariste Jessica Goldberg retrace l’histoire d’Eddie Cleary, un fervent Meyeriste. Mais, au retour de son voyage au Pérou, il ramène une valise remplie de doutes. Un personnage complexe – torturé par le suicide de son frère – interprété par Aaron Paul (Breaking Bad). Son ami, Cal Roberts (Hugh Dancy), est à la tête de ce culte. Une figure glaçante qui affiche pourtant beaucoup de compassion.

Une troisième saison pleine de rebondissements et de nouveaux Meyeristes

Le premier épisode présente les Meyeristes sur un fonds de nostalgie et de souffrance. Le chef du groupe sectaire va à la rencontre de victimes d’une tornade et les recueillent dans son camp paradisiaque. De son côté, Eddie s’éloigne peu à peu de sa femme, Sarah (Michelle Monaghan), et cherche à rassurer son fils, Hawk (Kyle Allen), qui veut quitter le lycée pour consacrer son temps à sa dévotion. Ce dernier lutte contre ses bourreaux, discriminé pour sa foi.

Dans la troisième saison, on retrouve Eddie en « patriarche des Meyeristes » après qu’il ait survécu à un incendie. De nouveaux épisodes rythmés par encore plus de fantaisie et de mystère.

 

Plus un seul mot. Il faudra la regarder pour connaître la suite … Mais on vous laisse un indice. La saison 3 accueillera de nouvelles têtes. Roby Schinasi (Dalida) a rejoint le casting pour camper le rôle d’un jeune riche hanté par les fantômes de son passé. L’acteur français confie : « là, il fallait que je joue un riche héritier qui va donner de l’argent à cette secte pour les aider à s’étendre dans le monde entier, mais aussi pour se purifier des méchancetés et des horreurs que sa famille a pu commettre envers les esclaves ».

Marie Boetti

Source Photo : Hulu

À Lire aussi : Roby Schinasi, de l’écran Français au rêve américain 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *