Un algorithme pour chasser les idées noires des personnes suicidaires

Aux États-Unis, des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh ont trouvé un nouveau moyen de reconnaître les signes d’une personne suicidaire … à partir d’un algorithme créé grâce à l’intelligence artificielle.

Pixabay © markusspiske

Fini les séances chez le psychologue, rendez-vous chez le radiologue ! Des chercheurs américains utilisent désormais une simple IRM et un algorithme pour identifier les idées suicidaires. Une technologie qui fonctionne très bien dans 90% des cas étudiés. Selon la publication de la revue Nature Human Behavior, les membres du département de psychologie de l’université profitent des nouveaux progrès en matière d’intelligence artificielle.

Pour la première étape de l’expérience, les scientifiques sélectionnent 17 jeunes âgés de 18 à 30 ans. Des personnes ayant avoué avoir des idées suicidaires à leur psychologue. Les 17 autres « cobayes » choisis sont, eux, en bonne santé mentale. Après avoir fait leur choix, les chercheurs effectuent 34 IRM fonctionnelles – c’est-à-dire sans rayons X et donc inoffensives pour les êtres humains. Ils quantifient leurs idées noires grâce à leur activité cérébrale et à l’afflux du sang oxygéné. Ensuite, ils projettent une suite de 30 mots-clés. Certains positifs comme « gentillesse », d’autres négatifs tel que « inquiet ». Parmi eux, 10 se rapportent au champ lexical du suicide : « sans espoir », « désespéré », … Enfin, les images sont passées au crible par l’algorithme en deux temps : tout d’abord en précisant les personnes étudiées puis en omettant leur identité.

Pour la deuxième étape, les chercheurs analysent 21 personnes avec des idées suicidaires dont les images cérébrales n’étaient pas très nettes. La machine les a reconnu dans 87% des cas.

Pour la troisième et finale étape, les patients aux tendances suicidaires sont séparés en deux groupes. Neuf d’entre eux ont déjà tenté de mettre fin à leurs jours. Huit ne sont jamais passés à l’acte. Dans 94% des cas, l’algorithme parvient à les distinguer.

Le suicide, une maladie encore très présente en France

Souvent synonyme de dépression, de trouble bipolaire ou de schizophrénie, le suicide tend à être reconnu en tant que maladie mentale à part entière. En France, 29 personnes se tuent chaque jour, soit 10 500 suicides par an. Voici quelques chiffres relevés à partir du deuxième rapport de l’Observatoire national du Suicide (février 2016).

Capture d’écran solidarites-sante.gouv.fr
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2e_rapport_de_l_observatoire_national_du_suicide.pdf
Capture d’écran solidarites-sante.gouv.fr
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2e_rapport_de_l_observatoire_national_du_suicide.pdf
Capture d’écran solidarites-sante.gouv.fr
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2e_rapport_de_l_observatoire_national_du_suicide.pdf

Marie Boetti

Source Photo : Pixabay © Counselling