Un biopic sur Grégory Lemarchal en préparation

TF1 a annoncé la création d’un film basé sur la carrière et la vie du jeune chanteur décédé en 2007 des suites de la mucoviscidose. Un projet qui « ne date pas d’aujourd’hui », selon son père Pierre Lemarchal.

gregory lemarchal biopic
Capture Youtube / GregoryLemarchalVEVO

C’est un hommage bien particulier. Douze ans après la disparition de Grégory Lemarchal, la chaîne de télévision à l’origine de la « Star Academy » honore la mémoire du jeune homme, qui avait remporté la quatrième saison de l’émission grâce à sa voix unique, avec la réalisation d’un biopic. Le film n’a pas encore été tourné, mais il a déjà reçu le soutien de Pierre Lemarchal, le père de l’auteur de « Écris l’histoire ».

Ce dernier explique lors d’un entretien avec « Yahoo ! » lundi dernier : « Ça ne date pas d’aujourd’hui. Depuis pas mal d’années, il y a des gens qui se rapprochent de nous pour qu’on donne un accord pour faire un biopic. Jusqu’à maintenant, on a jamais été très friands de ça. C’était trop tôt de voir notre fils à l’écran incarné par une autre personne. » Grégory Lemarchal est décédé en avril 2007 à l’âge de 23 ans. Il était atteint de la mucoviscidose, une maladie génétique s’attaquant aux voies respiratoires et au système digestif.

« Après, on s’est dit ‘de toute façon, vu l’expérience que j’ai des bouquins qui sont sortis sur Grégory, ce biopic va sortir qu’il y ait notre accord ou pas’ », poursuit Pierre Lemarchal qui a été approché par Mathieu Vergne, anciennement chargé des programmes de flux du groupe TF1. « C’est vraiment une histoire de confiance avec TF1 et toute cette équipe. On s’est dit ‘quitte à faire ce biopic, autant le faire avec eux’. Pour nous, c’était rassurant ».

«Ce sera joyeux, avec de l’émotion évidemment»

Selon lui, la chaîne est « en train de finaliser le scénario ». Un scénario auquel la famille peut apposer des corrections afin de respecter les valeurs du jeune chanteur. « L’histoire va raconter la vie de Greg mais pas simplement le chanteur : comment il vivait. Ce sera joyeux, avec de l’émotion évidemment », révèle le père de Grégory.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été communiquée. Le casting pour déterminer qui incarnera la gagnant de la « Star Academy » à l’écran n’est pas encore terminé. Mais là aussi, ses parents et sa sœur devraient avoir un « un droit de regard », comme l’affirme Pierre Lemarchal à « Yahoo ! ».


Zac Efron, crédible en Ted Bundy/tueur en série ?