Une entreprise anglaise propose des congés « gueule de bois »

Après une soirée bien arrosée il est souvent difficile de se lever le lendemain matin pour aller travailler mais à Londres une start-up a décidé de mettre en place des congés pour “gueule de bois”. 

D’après le journal anglais « Evening Standard », l’entreprise Londonienne Dice a mis en place quatre jours de congés par an pour « gueule de bois ». Dice est une entreprise de vente de billets via son application sur smartphone pour des concerts ou festivals. C’est donc le fondateur et patron, Phil Hutcheon, qui est à l’initiative de ces congés « gueule de bois ». Ce système permet à ses salariés de se rendre à des concerts ou des festivals pour négocier des contrats mais aussi pour profiter de la vie nocturne tout en se remettant doucement le lendemain matin. Voici l’esprit start-up que veut développer le PDG de Dice. Travaillant dans le monde de la musique, il lui semblait tout à fait « normal » de laisser ses salariés se rendre aux évènements que l’entreprise proposent, dans le but également de compléter leurs connaissances du métier. « Toute notre équipe a la musique dans le sang, et certains des plus gros contrats musicaux sont signés après un concert. Nous nous faisons confiance et voulons que tout le monde puisse dire franchement qu’il a profité d’un concert tard dans la nuit. Pas la peine de simuler une maladie”, a expliqué le patron de Dice dans un communiqué à l’AFP. « Nos employés n’auront plus besoin de faire croire qu’ils ont attrapé un virus de 24 heures ou de feindre une voix malade, ils pourront tout simplement dire à leur chef ce qu’ils ont vraiment », a-t-il rajouté. En écoutant Monsieur Hutcheon, il devait en avoir ras-le-bol d’entendre les excuses bidons de ses employés. Il veut créer une relation de confiance et d’honnêteté au sein de son entreprise. Une initiative qui risque d’en rendre jaloux.

Une justification via WhatsApp

Afin de justifier cette absence suite à une « gueule de bois », il leur suffit d’envoyer via l’application WhatsApp les emojis « bière », “musique” ou « malade”. Les employés peuvent donc profiter pleinement de la vie nocturne Londonienne qui est souvent très animée. Mais attention, leur absence pour « gueule de bois » n’est possible que quatre jour par an. Il faut en profiter mais pas en abuser!

Léna Marjak 

(Source photo : Midi Libre)