Willy Berton, le 1er maître restaurateur vegan de France à Nice

« Vegan Gorilla » un restaurant 100% vegan rue du Lycée à Nice. Willy Berton le propriétaire décroche le titre national de Maître restaurateur, une première dans un monde où le végétal règne.

À l’entrée un énorme gorille chargée d’accueillir les clients. Un animal imposant, qui pourrait parfois effrayer et pourtant il est exclusivement végétarien. Un décor non anodin qui symbolise le restaurant de Willy Berton « Vegan gorilla » une cuisine 100% végétale. Non seulement une cuisine qui respecte la nature mais aussi la décoration composée essentiellement de bois.

Willy Berton, vient d’être récompensé par le titre de Maître restaurateur. Un label accordé par l’Etat qui engage à proposer des produits majoritairement frais et fait maison. Une première en France pour un restaurant qui ne sert pas de viande et qui bannit le moindre dérivé animal, ce qui va donc encore plus loin que le végétarisme. Dans un entretien avec Nice Matin Willy Berton confie «  Tous nos plats sont bio, sans gluten. Ici on ne tue pas d’animaux. »

À 38 ans cet homme n’était pourtant pas destiné à ouvrir un restaurant vegan. En effet depuis sa tendre enfance, Willy fils et petit-fils de chasseurs, formé à l’école hôtelière de Menton est passé par les cuisines de restaurants traditionnels de la région, et sa dernière formation n’a rien de vegan ! Le Stars «  N » bars à Monaco, un restaurant spécialiste du burger et de la barbaque autant vous dire que la viande y va à flot.

« J’étais un très gros mangeur de viande. Je mangeais beaucoup de tartare, du carpaccio, etc. C’est mon métier, donc j’aimais goûter plein de choses. Je ne peux pas dire j’aimais car j’aime toujours, en fait. Aujourd’hui je n’en mange plus par conviction et par choix ».

 Dans l’aventure il n’est pas seul car tout à débuté il y a cinq avec sa femme Camille la reine de la pâtisserie. Willy espère devenir «  le précurseur de ce genre de mode de vie et de cuisine. » En ouvrant peut-être une nouvelle voie …

Mathilde Dandeu 

(source photo :LP/MATTHIAS GALANTE)