33es Victoires de la musique : Orelsan le grand gagnant !

Pour ces 33es Victoires de la musique, le jeune chanteur Orelsan remporte trois trophées : artiste masculin, la meilleure création audiovisuelle et l’album de musiques urbaines.

Capture d’écran Instagram lesvictoires

Une soirée présidée par le chanteur et bassiste Sting s’ouvre avec un bel hommage à Johnny Hallyday. Ses musiciens débutent le bal avec « Toute la musique que j’aime ». Puis, Slimane, accompagné de Florent Pagny (son ancien coach dans The Voice), chante « Requiem pour un fou ». Deux voix qui s’élèvent … des frissons. De là-haut, notre rockeur doit être fier. Plus tard dans la soirée, c’est au tour de Louane de nous mettre la larme à l’œil en rendant hommage à la belle France Gall.

https://www.instagram.com/p/Be-1BilHMtV/?taken-by=france2

Une 33e édition des Victoires de la musique sous le signe de l’émotion. Mais, Daphné Bürki, l’animatrice de la soirée, était là pour nous faire rire avec ses petites blagues, et son aisance sur scène. Et surtout beaucoup de joie partagée entre les lauréats de cette année 2018.

https://www.instagram.com/p/Be_f9D1nLDe/?taken-by=france2

Le Palmarès

On commence tout d’abord par la vedette de cette soirée, le rappeur Orelsan qui repart avec trois trophées ! Il est alors proclamé artiste masculin de l’année, devant Bernard Lavilliers et Soprano, après avoir reçu la Victoire de l’album urbaines. Enfin une troisième victoire, celle de la création audiovisuelle, pour son clip « Basique », remise au duo Greg et Lio pour leur réalisation.

C’est avec grande surprise (ou non) que notre MC Solar – absent depuis dix ans – reçoit le prix de l’album de chansons pour « Géopolitique ». Les deux Toulousains Big Flo et Oli, qui font leur bout de chemin, ont été primés de la chanson originale avec « Dommage ». Ils ont tenu un très beau discours et ont remercié avec justesse de nombreuses personnes du métier, mais aussi tous ceux qui les soutiennent depuis le début.

https://www.instagram.com/p/BeGh2K9BtXU/?taken-by=lesvictoires

La belle Charlotte Gainsbourg a reçu le prix de l’artiste féminine de l’année. Juliette Armanet, l’Album révélation pour « Petite amie ». Avec un premier album qui sort en 1992, Dominique Dalcan, cet amoureux de la musique électronique, remporte enfin son premier trophée pour « Tempérance ». Un premier album musique électronique en 26 ans de carrière ! C’est avec les larmes aux yeux qu’il remercie tous ceux qui l’on soutenu.

On continue avec la révélation scène pour Gaël Faye, album des musiques du monde pour « Lamomali » de Mathieu Chedid, Toumani et Sidiki Diabate, Fatoumata Diawara. Camille reçoit le prix de Spectacle musical/Tournée/Concert. Enfin, Étienne Daho accepte bien évidemment le prix de Victoire d’honneur.

Une belle cérémonie qui s’est achevée après trois heures et demie de programme.

Mathilde Dandeu

Source Photo : Capture d’écran Instagram OrelSan