Le boxeur, Jake LaMotta est décédé

Surnommé le “Taureau de Bronx”, Jake LaMotta s’est éteint à l’âge de 95 ans. Il a inspiré Martin Scorsese pour le film Raging Bull où Robert De Niro jouait son personnage. 

LaMotta a été champion du monde des poids moyens et été connu pour son style de boxe assez féroce qui lui a valu le surnom “The Bronx Bull” pour le “Taureau de Bronx” en rapport à sa puissance sur le ring mais aussi le Bronx, quartier New-Yorkais dont il était originaire. C’est l’une de ses filles, Christi, qui a annoncé le décès de Jake. “Repose en paix, Pap.” Aucune explication n’a été donnée mais d’après TMZ, le boxeur se serait éteint à la suite d’une pneumonie. Il était le dernier représentant de l’époque de l’âge d’or de la boxe après la seconde guerre mondiale. “C’était un grand homme, et il n’est jamais tombé”, a confié sa femme Denise Baker. Il avait obtenu la ceinture de champion du monde de poids moyens entre 1949 et 1951. Et lors de son titre en 1949, il a dominé le Français Marcel Cerdan alors que ce dernier était contraint à l’abandon lors du 9ème round à la suite d’une luxation de l’épaule. Le Français décédera dans un accident d’avion lorsqu’il rejoignait les Etats-Unis pour s’entrainer et prendre se revanche sur LaMotta. C’était l’un des plus grands boxeurs de son époque, et en 1990 il obtiendra la récompense suprême en rentrant dans le Hall Of Fame de la discipline.

De ses combats face à Robinson à Raging Bull

On oubliera pas ses nombreuses confrontations avec Sugar Ray Robinson, qu’il a rencontré six fois et qu’il n’a battu à une seule reprise. C’était en 1943, et à l’époque on disait qu’il avait “infligé une défaite au plus grand boxeur du 20ème siècle.” Ou encore le 14 février 1951, à Chicago. Les deux boxeurs se retrouvent sur le ring pour un combat qui rentrera dans l’histoire. LaMotta était monté sur le ring en buvant quelques gorgées de brandy pour se “doper en courage” avant de s’incliner en finissant dans les cordes face à Robinson. Ce combat sera qualifié de “massacre de la Saint Valentin”. Sur ses 106 combats professionnels, il en a remporté 83, dont 30 par K-O. Aucun de ses adversaires n’a réussi à le mettre K-O.

Son histoire a inspiré Martin Scorsese pour le film Raging Bull. C’est Robert De Niro qui jouait le rôle du boxeur de légende, ce qui lui a vallu l’Oscar du meilleur acteur pour ce film.

Léna Marjak

(Source photo : Le Figaro)