“Avengers : Infinity War”, un film unique en son genre ?

Thor, Hulk, Captain America, Spider-Man, Star-Lord, Iron Man, Doctor Strange, … Tous réunis dans un même film. C’est l’exploit de Marvel avec « Avengers : Infinity War », le 19ème film de l’univers des studios américains en dix ans.

Capture d’écran Youtube Marvel Entertainment

Dire qu’un film signé par Marvel est plein de rebondissements serait un euphémisme. « Avengers : Infinity War » représente le parfait exemple. Avec la multitude de personnages, ce troisième volet de l’équipe de super-héros s’affirme comme une milestone (une étape importante) dans le MCU – l’univers cinématographique de Marvel. Mais, ce sera réellement “Avengers 4” qui marquera la fin de la phase 3 des studios américains.

Depuis sa sortie, le 19ème film du MCU depuis 2008 cumule plus de 3,6 millions de ventes en France. Un nombre qui témoigne de sa portée exceptionnelle. Mais, pourquoi ce long-métrage intrigue-t-il tant les cinéphiles ?

Plus de 60 personnages Marvel …

C’est la production de Marvel qui réunit le plus de protagonistes. L’un des deux réalisateurs, Joe Russo, avait révélé la quantité de personnages présents dans « Avengers : Infinity War », lors du Comic Con de la Nouvelle Orléans, aux États-Unis.

« Nous avons tellement de personnages à gérer. Nous innovons vraiment avec “Avengers : Infinity War”. Nous avons un panel de 67 personnages »

L’été dernier, Scarlett Johansson (Black Widow) confirmait la grandeur du casting sur The Late Show with Stephen Colbert. Elle expliquait : « dans une scène, il y a à peu près 32 personnages Marvel. On est tellement nombreux, je ne sais même plus qui est un personnage Marvel ou un membre de l’équipe technique ».

Capture d’écran Youtube Marvel Entertainment

Certains d’entre eux, comme Iron Man et Captain America, sont là depuis un bon moment. Ils représentent les pionniers du MCU. D’autres rejoignent le groupe avec le début de la phase 3 en mai 2016 : Doctor Strange, ancien neurochirurgien reconverti en maître des arts mystiques, Mantis, une alien télépathe qui s’allie au Gardiens de la Galaxie, et T’Challa, le roi du Wakanda révélé dans « Black Panther ».

“Le Dark Vador d’une nouvelle génération »

La véritable particularité du film se résume en un mot : Thanos. C’est le plus grand adversaire que doivent affronter les Avengers. Cet athlète violet est en fait un chef de guerre de la race des Titans. Son but, exterminer la moitié de l’Univers pour mettre fin aux famines et autres crises humanitaires. Voilà le trait le plus intéressant de ce personnage obscur. Il défend la bienveillance et l’amour tandis qu’il n’hésite pas à tuer quiconque se met en travers de sa route.

Capture d’écran Youtube Marvel Entertainment

Durant le long-métrage, il a pour mission de réunir toutes les pierres d’infinité de la Galaxie. Ainsi, il acquerra un pouvoir ultime qui lui permettra de changer le cours de l’histoire en un claquement de doigts.

Dans un entretien avec le site Comicbook, le réalisateur Joe Russo avait déroulé ses attentes vis-à-vis de ce « méchant ». « Je voulais faire de Thanos le Dark Vador d’une nouvelle génération. C’est un personnage incroyablement intense. Sociopathe ».

 

Des effets spéciaux à grande échelle

Si Thanos s’impose probablement comme le meilleur méchant du MCU, il n’est pas la seule raison du « succès » de ce film. Il y aussi les VFX ou Visual Effects, comme le disent les Américains. Les effets spéciaux de « Avengers : Infinity War » ont été créés par plusieurs entreprises tellement la tâche était grande. Weta Digital, Framestore, Double Negative, Industrial Light & Magic, Cinesite, RISE, …

Une partie de ces différents design est réalisée grâce à de véritables accessoires et parfois même des prothèses. Le visage de Nebula ou de Vision prend des heures à se former sur la peau des acteurs. Un travail d’orfèvre qui permet d’obtenir un fini réaliste.

 

Mauvaise nouvelle ! « Avengers : Infinity War” s’étend sur deux films. Il faudra attendre l’année prochaine pour connaître la suite.

Alors, oui. C’est normal si vous aussi vous êtes restés sur votre faim.

Marie Boetti

Source Photo : Capture d’écran Youtube Marvel Entertainment

Black Panther ou l’importance de l’imagination wakandais …

Spider-Man : Homecoming, l’homme araignée se refait une beauté