Azzedine Alaia, celui qui faisait peur à Anna Wintour

Une grande lumière de la Mode s’est éteinte. Azzedine Alaia est décédé hier à Paris, à l’âge de 77 ans, à la suite d’une chute. Il avait marqué l’industrie avec ses silhouettes féminines uniques en son genre.

Capture d’écran alaia.fr

Azzedine Alaia n’obéissait pas aux codes du système de la Mode. Indépendant dans sa vie professionnelle et personnelle, il refusait d’être mis dans une case. Pas de Fashion Week pour l’artiste surdoué, mais des défilés privés. Le dernier en date avait été organisé en mai dernier. Il osait défendre ses idées face à Anna Wintour et Karl Lagerfeld. « Elle fait peur à tout le monde mais quand elle me voit, c’est elle qui a peur », confiait Azzedine Alaia à propos de la rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue.

Le couturier n’a cessé d’imaginer l’image de la femme avec un grand F. Il expliquait :

« Mon métier est d’arranger la silhouette par la coupe du vêtement ou par les proportions. Si la cliente a le derrière un peu bas, j’essaie de le remonter un peu, c’est ça le travail de couturier ! »

Passionné par la gente féminine, il a créé au fil des années la jupe zippée dans le dos, le body ou encore le caleçon noir. Il travaillait avec les plus grandes mannequins de l’époque telles que Naomi Campbell et Cindy Crawford. Cet amour, il l’a eu grâce à sa sœur Hafida, couturière à Tunis, et à Leila Menchari, la mère de son amie d’enfance. Elle lui a permis, à seulement 27 ans, de travailler chez Christian Dior. Ce fils d’agriculteur avait commencé à coudre en Tunisie pour ses voisines et les familles locales.

Un couturier admiré et respecté

De nombreuses personnalités de la Mode lui ont rendu hommage dès l’annonce de son décès. Mais pas que … chanteuses, icônes et même présidents lui ont laissé un message comme pour lui dire un dernier « au revoir ». Madonna a exprimé son émotion sur Twitter : « que Dieu bénisse cette belle âme talentueuse. J’ai été très chanceuse de le connaître. De travailler avec lui et de rire avec lui. » Rihanna, elle, s’est contentée de quelques mots et d’une photo touchante sur Instagram.

https://www.instagram.com/p/Bbo5qpWj7IP/

Marie Boetti

Source photo : Magazine Antidote