« Balance ton quoi » d’Angèle, le clip qui valorise les femmes

Le clip « Balance ton quoi » met en lumière le féminisme et la liberté féminine.

A seulement 22 ans, Angèle sait comment parler des femmes et surtout comment prôner leur liberté. Avec son titre « Balance ton quoi », la chanteuse belge fait référence au hashtag lancé sur Twitter en 2017 « Balance ton porc » pour dénoncer les agressions sexuelles dans le milieu professionnel, au lendemain des accusations contre le producteur américain Harvey Weinstein.

https://www.instagram.com/p/BwUtznhhUId/

Des paroles à la mélodie entraînante mettant en avant une femme qui n’est pas « une chose » ou « un animal » que l’on a le droit de rabaisser ou d’abuser, mais bien un être humain que l’on doit écouter, respecter et aimer. Le refrain répond à tous les hommes qui adoptent des gestes inappropriés ou prononcent des paroles déplacées. Angèle ose et choisit ses mots avec précision (tout en restant polie). Elle laisse deviner une insulte qu’une femme aurait envie de « balancer » à la figure de certains « messieurs malsains ».

Un clip à la hauteur de la chanson

Le clip de « Balance ton quoi » peut être considéré comme majestueux (NON, on en fait pas trop!). La jeune artiste y défend la cause des femmes au sein d’un tribunal ou  allongée sur l’herbe, avec des poils sous les bras. Une image pour se sentir bien dans son corps et ne pas écouter les diktats de la société.

Elle met également en scène une table ronde, dans laquelle on retrouve l’acteur Pierre Niney qui pose des questions sur les réelles envies de la gente féminine. À savoir si lorsqu’elle dit non, ça veut vraiment dire non ou si l’homme en question peut soupçonner un « petit oui », ou encore, quand elle dort si l’homme peut en profiter puisqu’il  ne sait pas ce qu’elle pense… Les réponses sont bien évidemment « NON » dans les deux cas !

On espère que ce projet musical fera avancer les choses, afin que les hommes puissent prendre conscience qu’une femme n’est pas seulement un corps.


 

Quand des personnalités s’engagent contre l’homophobie