PETA demande à Louis Vuitton d'arrêter d'utiliser de la peau de crocodile
Le 12 avril dernier, PETA États-Unis a saisi l'occasion de l'Assemblée générale de Louis Vuitton pour faire passer un message fort à LVMH, la maison mère de la marque : stop à la vente de sacs en peau de crocodile !
Tout a commencé avec une vidéo de trois minutes, publiée par PETA fin 2016. Cette vidéo dévoile les coulisses peu reluisantes de la production de sacs en peau animale chez Louis Vuitton. Les images, tournées dans un élevage au Vietnam, montrent des crocodiles entassés dans des bassins en béton, avec des conditions de vie déplorables. Pire encore, dans une autre ferme, ces animaux sont électrocutés avant d'être abattus. PETA décrit des pratiques choquantes, où les crocodiles sont blessés vifs avant d'être dépecés.
PETA ne fait pas que dénoncer, ils passent à l'action. En janvier 2017, ils ont même acheté une action de LVMH pour pouvoir participer à l'assemblée générale. Lors de cette réunion, ils ont posé une question directe : « Maintenant que vous êtes au courant de la souffrance des animaux, quand comptez-vous arrêter d'utiliser des peaux d'animaux exotiques ? »
La réponse de LVMH, via Bernard Kuhn, leur directeur juridique, a été que la tannerie à Singapour, acquise en 2011, a cessé d'acheter des peaux au Vietnam. Il a également promis que d'ici fin 2018, toutes les fermes fournissant des peaux seraient auditées par un organisme indépendant. Mais il a aussi rappelé que PETA, avec ses vidéos et communiqués, continuait d'associer l'image de LVMH à des pratiques qu'ils condamnent.
Et ce n'est pas la première fois que LVMH est sous le feu des projecteurs. En 2015, PETA avait infiltré une entreprise d'abattage d'autruches en Afrique du Sud, dénonçant des conditions de vie inhumaines et des méthodes d'abattage choquantes.
Alors, que pensez-vous de tout ça ? Est-ce que ces grandes marques devraient vraiment revoir leurs pratiques pour le bien-être animal ?