Journée Internationale des Droits des Femmes : les visages féminins de PressEyes

Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’équipe de PressEyes revient sur les portraits de toutes les femmes qu’elle a pu recevoir en 2020 jusqu’à début 2021. Des actrices, des chanteuses, des journalistes qui se battent au quotidien pour une égalité des salaires, pour s’imposer au cœur de cette injustice culturelle et médiatique.

En 1791 est publiée la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ». Pourtant, nos arrières grands-mères, nos grands-mères et nos mères se sont battues pendant des siècles pour statuer au même niveau que les hommes. Elles se sont démenées pour être libres de disposer de leur salaire sans l’autorité de leur mari (1907), elles ont dû montrer que les femmes se devaient d’étudier sans le consentement de leur conjoint (1938). Elles se sont imposées dans leur droit d’élire elles aussi leur futur président (1944). En France, on doit attendre 1991, pour voir une femme au sein de la politique : Édith Cresson qui sera la seule et unique femme élue Premier Ministre.

Nous sommes en 2021, et le combat est loin d’être terminé. Si nous réussissons petit à petit à nous hisser au même rang que la gente masculine, aujourd’hui la Journée Internationale des Droits des Femmes va au-delà d’une simple revendication de l’égalité homme/femme.

Des guerrières

Nous avons conscience qu’il faut encore redoubler d’efforts pour une réelle égalité des sexes. Mais cette journée célèbre surtout la femme dans toute sa splendeur, dans tout ce qu’elle a su entreprendre. Elle montre sa force, ses réussites, mais surtout qu’elle reste indispensable.

Oui, n’ayons pas honte de dire que nous sommes bien plus fortes que les hommes, que nous avons cette capacité à encaisser les coups et nous relever la tête haute. Il est rare qu’une femme se plaigne. Même épuisée après sa journée de travail, elle n’a pas peur de faire la corvée, s’occuper des enfants, faire à manger. Si l’homme a véhiculé durant des années cette place d’autorité, c’est bien la femme qui mène son foyer comme elle l’entend. Si aujourd’hui les tâches ménagères sont divisées, elle reste dans beaucoup des cas (oui ne faisons pas une généralité) maîtresse du bonheur familial.

La société tend à la rendre de plus en plus libre en mettant en valeur toutes les femmes et non plus une certaine catégorie. Au XXIe la bataille est lancée, il faut lutter contre cette image de la femme parfaite, au corps parfait, mariée avant trente ans et deux enfants. Il est encore difficile de faire accepter certain changement de cette image que l’on a d’elle depuis des années. Notre union est essentielle pour dévoiler tous les visages, nos différences, nos propres envies qui nous rendent unique.

Libérer la parole

Pour célébrer cette Journée Internationale des Droits des femmes, PressEyes tenait à remercier actrices, chanteuses et animatrices, qui ont répondu à nos questions pour dresser leur portrait. Elles ont toutes mis en lumière la beauté féminine et son courage à travers des rôles, des textes ou des émissions.

L’histoire du cinéma ne cesse de bousculer les codes pour redonner une place légitime à la femme au sein du 7e art ou à la télévision. Elles ont montré qu’elles pouvaient s’imposer en tête d’affiche, avoir des premiers rôles, continuer à être belles à l’écran même après 50 ans… Le secteur culturel, les médias sont un univers de requin au cœur duquel les femmes ne baissent pas les bras pour briller. Si l’homme prend encore beaucoup de place, les nouvelles générations rassurent avec des femmes qui révèlent leur courage, porteuses d’espoir pour les années à venir.

C’est aussi grâce à ces artistes que nous pouvons faire avancer les choses, en nous offrant cette libération de la parole !

Et comme dirait Grand Corps Malade :

«La femme est l’avenir de l’homme, écrivait le poète

Eh bien l’avenir s’est installé et depuis belle lurette
Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
Vous êtes nos mères, vous êtes nos sœurs, vous êtes caissières, vous êtes docteurs
Vous êtes nos filles et puis nos femmes, nous on vacille pour votre flamme »