César 2018, une cérémonie sous le signe des femmes

« 120 battements par minute », « Au-revoir là haut », « Petit paysan », … La 43ème cérémonie des César a mis les films engagés à l’honneur. Mais aussi de grandes femmes. A l’aube d’une révolution cinématographique, les invités de la soirée arboraient un ruban blanc en hommage à celles qui prennent la parole et celles qui n’ont pas pu.

WEBN-TV Flickr

Jeanne Balibar, sa passion pour les actrices et les réalisatrices

Si le ruban blanc était la star de la 43ème cérémonie des César, les femmes récompensées ont aussi récupéré une partie de la lumière. Dont Jeanne Balibar, élue meilleur actrice pour son interprétation de la chanteuse Barbara. L’actrice a profité de ces deux minutes trente sur le devant de la scène pour citer « les graves emmerdements voire les graves délits », c’est-à-dire les discriminations envers les femmes.

 

Camelia Jordana et la blague de Blanche Gardin

« Et le César du meilleur espoir féminin est attribué à Camelia Jordana dans « Le Brio ». » La jeune chanteuse et actrice a accepté ce prix avec émotion. Elle a passé un message fort à l’image du film : « quand on se donne les moyens de faire les choses et qu’on ne lâche pas, il se passe des trucs. » Mais, le moment le plus marquant de cette récompense, c’était l’introduction de la comédienne Blanche Gardin. Elle a abordé avec humour l’Affaire Weinstein et a demandé « est-ce que nous on a encore le droit de coucher pour avoir les rôles ? »

Sara Giraudeau sacrée meilleure actrice dans un second rôle

Contre toutes attentes, « Petit paysan » a permis de faire briller de nouveaux talents. L’actrice Sara Giraudeau a donc reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle, aux côtés de Swann Arlaud élu meilleur acteur de la cérémonie. Dès son arrivée sur la scène, elle a dit : « j’embrasse les sacrées belles actrices qui étaient avec moi ». Un bel instant pour reconnaître les moins et les plus connuEs.

Penelope Cruz honorée par Marion Cotillard et Pedro Almodovar

Le … non, LA meilleure pour la fin. La 43ème édition des César était aussi l’occasion de remettre le prix d’honneur à la belle Penélope Cruz. Avec 67 films et séries et 26 ans de carrière, l’actrice espagnole a reçu cette récompense à Paris. Une ville et un pays qui lui sont chers. « L’amour de la culture et de la liberté qui animent les Français nous inspirent », s’est-elle enthousiasmée.

Marion Cotillard, très proche de Penélope Cruz, a présenté ce César. Elle n’a pas mâché pas ses mots. Elle lui a rendu hommage : « tu diffuse ta beauté, que dis-je, ta splendeur et ta bonté partout où tu passe. » Mais, le plus important, c’est qu’elle fait « rêver les hommes et les femmes ». Peut-être sera-t-elle une des parties de la solution face aux inégalités des sexes.

Marie Boetti