« C’est presque pareil » : une plaidoirie humoristique d’un cinéma approximatif

L’ouvrage « C’est presque pareil ! Anthologie de la contrefaçon  » de Claude Gaillard, nous embarque avec humour au cœur d’un 7ième art à l’artistique et aux scénarios qui ressemblent de loin (très loin) à nos chefs d’œuvre d’origine.

Si on vous disait de regarder la contrefaçon de tous vos héros préférés ? Spider-Man, Superman, Transformers ou encore James Bond ? Vous ne seriez sans doute pas d’accord de regarder à l’écran l’homme-araignée représenté de manière approximative… Pourtant certains ont eu le courage (où peut-être par mauvais goût ? ) de se plonger dans ces œuvres similaires à celles originales. C’est le cas pour l’auteur Claude Gaillard. L’écrivain laisse à penser et nous en sommes rassurés, le supplice enduré pour permettre à ses lecteurs à travers son ouvrage « C’est presque pareil ! Anthologie de la contrefaçon », d’être incollable sur les coulisses de la contrefaçon du 7ième art.

Le piège du mensonge

Du scénario à la parodie ou en pensant par la reprise de quelques éléments d’affiches, « C’est Presque Pareil ! Anthologie de la contrefaçon », paru aux éditions Omaké Books est un édifice de ce « mauvais cinéma ». Un cinéma, qui sans gêne s’est laissé influencer des plus grands succès. On y découvre Star Wars remixé au goût Brésilien : « Os Trapalhões na guerra dos planetas »,   Star Trek façon Turc : « Turist Ömer Uzay Yolunda ». Ainsi que des affiches qui promettent la présence de Sylvester Stallone de Cobra, représenté à l’identique sur l’affiche du film « Ninja – Le Crépuscule des crapules », un véritable appât pour les idoles de l’acteur.  

Extrait : C’est presque pareil de Claude Gaillard

Une contrefaçon audacieuse

Claude Gaillard ne cherche pas à dénigrer ces œuvres, même si parfois il conseille de laisser notre curiosité de côté et nous abstenir à en regarder certaines. L’écrivain sait tout de même souligner le risque de ces scénarios farfelus et l’audace des auteurs à remettre au goût du jour des films plébiscités par la critique internationale. Il félicite leur succès auprès de leur public national permettant à des copies d’obtenir leur propre trilogie. Il n’est pas non plus avare de compliments et met en lumière celles qui auraient presque pu dépasser l’œuvre originelle, notamment  « Turist Ömer Uzay Yolunda » le fameux Star Trek Turc. L’auteur énonce : « Certains aspects de la copie dépassent l’originale ». On vous laisse le plaisir de découvrir pourquoi en vous procurant le livre.

« C’est Presque Pareil ! Anthologie de la contrefaçon » se dévore de page en page, par cette plume à la fois ludique, emplie d’informations simples et sans superflues. Claude Gaillard nous pousse à tourner la page suivante pour connaître l’affiche et les secrets d’une autre imposture.

« C’est Presque Pareil ! Anthologie de la contrefaçon » de Claude Gaillard, disponible chez Omaké Books, depuis le 22 octobre.