Chicago : Lori Lightfoot, la première maire noire et homosexuelle

Lori Lightfoot est la première femme noire et homosexuelle à être élue maire de Chicago. Une véritable avancée pour cette cité où les violences et les inégalités prônent.  PressEyes revient sur le parcours de cette procureure américaine qui vient de changer le cours de l’histoire américaine.

Chicago : Lori Lighfoot, la première maire noire et homosexuelle
Lori Lightfoot, discrète mais forte, selon son entourage. (Crédit photo – compte Instagram – lightfootforchi )

Lori Lightfoot n’a pas eu une enfance faite de strass et de paillettes, loin de là. Elle a vécu dans la pauvreté avec des fins de mois difficiles à Massillon, dans l’Ohio. Son père sourd a cumulé les petits boulots. Sa mère était aide-soignante. Sauf que la vie nous réserve des surprises et des revanches. Une enfance certes compliquée, mais qui ne l’a pas empêchée de devenir procureure fédérale. Elle a également dirigé une commission de surveillance des activités de la police.

Mardi 2 avril, c’est avec fierté qu’elle a remporté les élections municipales de Chicago en devenant la première maire noire et homosexuelle avec 74% des voix  face à Toni Preckwinkle ! Une ville dirigée une seule fois par un noir et une fois par une femme depuis 1837. Une victoire à laquelle personne ne s’attendait. Les milieux d’affaire misaient sur Bill Daley . Les syndicats sur Toni Preckwinkle, présidente du deuxième plus grand comté du pays. Les noirs, pour Willie Wilson, un businessman. Les blancs, eux, préféraient Jerry Joyce.

Stop aux inégalités

La nouvelle maire souhaite réduire les inégalités sociales et raciales avec un programme progressiste. Elle a notamment évoqué les quartiers sud et ouest de la ville, mis de côté. Des quartiers où la pauvreté règne avec une population majoritairement noire. Une injustice qu’elle veut rétablir vis-à-vis des quartiers nord, qui eux ont bénéficié du  développement économique. Elle s’est aussi penchée sur le taux de criminalité commis  par la police. À Chicago, c’est plus de 550 meurtres qui ont été comptabilisés en 2018, soit plus que New York ou Los Angeles.

https://www.instagram.com/p/BrWaNpynfI5/

« Petite » mais forte

Une petit bout de femme d’1m55 qui pourra compter sur le soutien de son épouse Amy, avec qui elle s’est mariée en 2014. Une date importante, puisque c’est le premier jour où le mariage gay est devenu légal dans l’Illinois. Elles ont eu une petite fille appelée Vivian, à 11 ans, elle a été la star des spots de campagne de sa mère. Lori Lightfoot est décrite comme une personne douce par son entourage, montrant peu ses émotions pour rester forte et réaliser l’impensable !


 

« In Heartbeat », une belle histoire d’amour en film d’animation