C’est parti pour la 17ème édition du Festival Cinémondes à Berck-sur-Mer

Cinémonde, festival du film indépendant, PressEyes, Mathilde Dandeu

DR

C’est parti, depuis le 5 octobre, Cinémondes, le festival international du film indépendant de BERCK-SUR-MER a ouvert ses portes jusqu’au 10 octobre 2021.

Avec plus d’une centaine de films au programme, il y en aura pour tous les goûts, de quoi satisfaire toute la famille (fiction, documentaire, animation, court et long métrage). Cette sélection d’œuvres contemporaines ainsi que d’œuvre issues du patrimoine cinématographique sera diffusée en salle ou sur une plateforme digitale dédiée. Autour de ces films, discussions, débats, rencontres professionnelles, expositions, ateliers de création, résidences d’écriture ou encore forum de production sont planifiées

Une action d’éveil

Le jeune public occupera une place importante dans ce festival puisqu’une programmation spécifique sera dédiée aux élèves, du primaire au lycée. Une sélection de films conçue pour sensibiliser les plus jeunes sur des cinématographies et des réalités qui leur sont souvent méconnues. Tout un programme élaboré pour éveiller les jeunes à des œuvres de qualités, de tout temps, afin d’encourager le développement d’un esprit critique et d’une ouverture sur le monde. De plus, des ateliers de sensibilisation au cinéma documentaire avec des téléphones portables sont mis en place en présence de professionnels au lycée.

Compétition, prix, jury

Durant ces 5 jours, la Sélection Officielle présente un programme de DIX courts métrages en compétitions pour 3 prix différents :

  • Le prix de la critique (jury composé de professionnels des médias)
  • Le prix des lycéens (jury composé d’élèves en option cinéma et de deux
    professionnels)
  • Le prix du public (tous les festivaliers sont amenés à choisir leur « coup de cœur »)
    Une bourse sera offerte au film ayant touché le plus grand nombre par le Casino de
    Berck-sur-Mer.
    Ces œuvres originales sont réalisées par de jeunes cinéastes des Hauts-de-France et de
    Belgique.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Festival Cinémondes (@festivalcinemondes)

Cinéastes à l’honneur

En plus de la sélection officielle en compétition pour le prix public, le prix de la critique et le
prix jury jeune, plusieurs temps forts sont prévus :

  • La rétrospective dédiée à Agnes Varda : le 9 et 10 octobre
    Dans un premier temps photographe, Agnes Varda a débuté sa carrière cinématographique en 1954 en produisant et réalisant “La Pointe courte “avec Philippe Noiret. Elle obtiendra ensuite de nombreux prix pour ses différentes œuvres. 25 films restaurés sont programmés dans plus de dix salles de cinéma des Hauts-de-France, ainsi qu’une exposition de ses photos sur l’esplanade et devant le Cinos. Les projections des films d’Agnes Varda seront accompagnées d’analyses des films, de rencontres, de discussions, d’une exposition de photographies de tournages et d’une table ronde animée par Yves Alion le dimanche 10 octobre à 16h45.
  • L’invité d’honneur : Ken Loach, du 6 au 7 octobre obtient CARTE BLANCHE
    Réalisateur talentueux et reconnu, Ken Loach a reçu de nombreuses et prestigieuses récompenses dont 2 Palmes d’Or au Festival de Cannes, 2 Prix du Jury, 3 Césars et 1 Lion d’Or à la Mostra de Venise. Ken Loach est un cinéaste britannique qui amène le public à une prise de conscience des réalités sociales et sociétales. Pour cela, il fait appel à des acteurs non-professionnels qui sont issus des milieux évoqués dans ses films. Au programme, deux œuvres « coup de cœur », six films de sa filmographie, une exposition de photographies de tournage sur Ladybird par Jean-Pierre Vallorani (en l’honneur de sa présence). Ken Loach accompagnera tous les films de sa programmation pour échanger avec le public à l’issue des projections. Le jeudi 7 octobre à 16h45, Ken Loach participera à une causerie avec le public animée par Caroline Vié.
  • Le focus cinéaste
    Cette année, deux femmes sont à l’honneur. La première, Florence Milaihe propose des films d’animation qui seront diffusés le 6 octobre et suivis d’une masterclass. La seconde, Dominique Cabrera propose 6 documentaires et fictions, le 8 octobre. Elle réalisera
    également une séance de dédicaces de son livre « Dominique Cabrera, l’intime et le politique » et participera à une causerie avec le public. “

En résumé, des projections, des projections-rencontres, des débats, des discussions croisées avec les artistes sont possible. Le Festival cinématographique tant attendu des Haut-deFrance nous offre 6 jours d’intenses découvertes, d’intenses rencontres, d’une immersion intensive dans le monde cinématographique contemporain pour le plus grand bien des Festivaliers.

Retrouvez la totalité du programme sur : www.kdiffusion.com/cinemondes2021/programme

Les Lieux du festival

Le CINEMA CINOS DE BERCK-SUR-MER sera le cœur du festival.
Une partie de la programmation Jeune Public et la rétrospective sur Agnès Varda circulera en parallèle dans douze cinémas des Hauts-de-France jusqu’en novembre : à Montreuil-surMer, Abbeville, Hazebrouck, Bailleul, Quend-Plage-Les-Pin, Beauvais, Douchy-les-Mines, Bruay-La-Buissière, Senlis, Saint Just en Chaussée, Tourcoing et Lille.