5 films pour frissonner à Halloween

Qu'est-il arrivé à Baby Jane, Bette Davis, Joan Crawford, Mathilde Dandeu, PressEyes, Halloween

Bette Davis et Joan Crawford dans "Qu'est-il arrivé à Baby Jane" ?

Vous n’aimez pas vous déguiser, ou vous n’avez tout simplement pas envie de sortir ? Pourquoi ne pas vous préparer une bonne soirée cinéma avec des films d’épouvantes ? Voici une petite sélection des plus grands films d’horreur que vous aurez le plaisir ou la frayeur de (re)découvrir. Préparez-vous à sursauter à chaque coup de sonnette donné par des enfants, qui vous menaceront “d’un bonbon ou d’un sort”.

Les Oiseaux” d’Alfred Hitchcock (1960)

C’est grâce à l’amour des oiseaux, que Melanie Daniel (Tippi Hedren) et Mitch Brenner (Rod Taylor) se rencontrent chez un oiseleur. Entre eux l’alchimie est immédiate et s’installe un véritable jeu de séduction. Pressée de le revoir, elle lui fera livrer des Inséparables, une espèce d’oiseaux que l’avocat cherche sans relâche. Mais sur la route, Melanie se fait attaquer par une mouette, avant que d’autres phénomènes étranges liés aux oiseaux ne surviennent, laissant présager un drame…

Les autres” d’Alejandro Amenábar (2001)

L’histoire se déroule en 1945. La Guerre Mondiale est terminée. Grace Stewart (Nicole Kidman) attend patiemment le retour de son mari, Charles (Christopher Eccleston) parti au front.  Seule à gérer leur demeure au style gothique sur l’île de Jersey, elle s’occupe de leurs enfants atteints d’une maladie rare et incurable, les empêchant de s’exposer à la lumière du jour. Leur vie “paisible” bascule, à l’arrivée de Monsieur Tuttle, Madame Mills et Lydia, embauchés par Grace en tant que domestiques. Loin de l’image gore des films d’horreur, “Les autres” est un thriller psychologique où le suspense grimpe d’un cran chaque minute. Un véritable chef-d’œuvre mené à merveille par Nicole Kidman en héroïne hitchcockienne, sans compter une fin surprenante menant à la réflexion.

Le 6e sens” de M. Night Shyamalan (2000)

Dans la même veine que “Les autres”, “le 6e sens” mise sur le suspense et la psychologie.  Cole Sear est un petit garçon âgé de huit ans, hanté par un terrible secret : il peut voir des esprits menaçants. Des pouvoirs paranormaux qu’il a du mal à canaliser, bien trop jeune pour être conscient de ses capacités hors du commun. Cole s’enferme dans un silence et refuse de dévoiler ce qu’il voit, sauf à un psychologue pour enfant, incarné par Bruce Willis. Au fil de leur rendez-vous, la vérité sur ses visions éclate et ne vous laissera pas indemne. Le film fait un carton au box-office et en cinq semaines d’exploitation aux Etats-Unis, il devient le 12e plus gros succès de tous les temps et devant même “Les Dents de la Mer” de Steven Spielberg.

Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?” de Robert Aldrich (1963)

Et si votre sœur était terrifiante ? C’est l’histoire de Blanche (Joan Crawford) et de Jane (Bette Davis). Depuis petites, elles sont des rivales : quand l’une brille en tant que “Baby Jane” et fait des ravages au près des jeunes enfants, l’autre devient une grande star de la télévision à l’âge adulte faisant tomber “Baby Jane” dans l’oubli. Par jalousie et par folie, Jane fera vivre un enfer à son aînée et ne manquera pas d’imagination pour l’effrayer… On vous garantit que vous vous méfierez désormais de votre cadette…

Shining” de Stanley Kubrick (1980)

En se faisant engager comme gardien dans un grand hôtel isolé du Colorado, l’Overlook, l’écrivain Jack Torrance, incarné par le bluffant Jack Nicholson espérait en finir avec le syndrome de la page blanche… Entouré de sa femme Wendy et de son fils Danny, doté d’un don de médium, très vite le jeune garçon va se retrouver par des visions terribles révélant les secrets de l’hôtel. Des secrets qui vont aliéner l’écrivain, qui va finir par s’en prendre à sa famille en la poursuivant avec une tronçonneuse. Adaptée du roman de Stephen King, l’auteur a affirmé adorer comme détester l’œuvre. Pour la petite anecdote, c’est Jean-Louis Trintignant, qui pour ce film a doublé la voix de Jack Nicholson.