ACTION ENFANCE fait son cinéma : une cérémonie sous le signe de l’émotion

ACTION ENFANCE fait son cinéma, Guillaume Labbé, cinéma, PressEyes, Mathilde Dandeu

Le jury de la 4e édition d'ACTION ENFANCE fait son cinéma.

Lundi 20 septembre 2021, s’est tenue au Grand Rex à Paris, la cérémonie de clôture de la 4e édition d’ ACTION ENFANCE fait son cinéma. PressEyes vous dévoile le palmarès ! 

Pour cette 4e édition d’ACTION ENFANCE fait son cinéma, c’était plus de 180 synopsis présentés, 16 courts-métrages et huit long mois de travail pour les étudiants des plus grandes écoles de cinéma et de réalisation audiovisuelle. Un concours, mais surtout “un vivre ensemble “. Les jeunes adultes ont pris le temps de se rendre aux côtés de la Fondation ACTION ENFANCE, enfin de partager avec chaque enfant provenant d’un foyer, une expérience exceptionnelle, un instant échappatoire, leur donnant une lueur d’espoir que tout est possible. 

Cette année, ACTION ENFANCE fait son cinéma était présidé par le réalisateur et producteur Dominique Farrugia, entouré des comédiennes Vanessa Guide et Natoo, de la directrice générale de TF1 Films Nathalie Toulza-Madar, des comédiens Fred Testot, Agustin Galiana, Guillaume Labbé et de la journaliste Laurie Cholewa, étaient présents pour découvrir les films. Devant ces enfants en grand sur l’écran du Grand Rex, impossible pour les jurés de ne pas se laisser submerger  par une vague d’émotion. Mais comme dans tous concours, il ne fallait désigner qu’un seul gagnant. 

Prix du Public : 

Un nouveau départ 
Village d’Enfants et d’Adolescents La Boisserelle (Seine-et-Marne) 
De Cerena Boukhanoufa et Théo Rivière / EICAR (court-métrage enfants) 
Avec la participation de Marc Lièvremont Romain et Chloé
Deux jeunes adultes, emménagent ensemble dans leur nouvel appartement. Après avoir déballé leurs affaires, ils montent une cabane avec les cartons de déménagement. En entrant dans la cabane, on les découvre enfant. On suit alors le couple d’enfants dans différents moments de la vie d’adulte. 

Prix Coup de Cœur : 

La métaphore du papillon 
Village d’Enfants et d’Adolescents de Monts-sur-Guesnes (Vienne) 
De Claire Voranger / ESRA 
Avec la participation de Joy Esther et Daddy Mort
Lucas, un jeune garçon vivant dans les années 50, trouve un mystérieux appareil photo. En regardant dans l’objectif, il se rend compte que l’appareil lui permet de voir dans le futur.

Prix du Jury : 

Packatack 
Village d’Enfants et d’Adolescents de Sablons (Isère) 
De Rémi Bordin et Jean-Emile Mathis / EICAR 
Avec la participation de Jules Sitruk
Lapins et cloches se livrent une bataille pour récupérer les œufs de Pâques. Les troupes du Général Lapin sont en train de gagner la chasse aux œufs. En face, le Colonel Cloche prépare un ultime coup qui pourrait assurer la victoire.