Au-delà de l’écran : Jean-Louis Trintignant à l’honneur de cette 5e édition

Jean-Louis Trintignant, hommage, acteur, cinéma

Au-delà de l'écran rend hommage à Jean-Louis Trintignant

Du 16 au 19 novembre se tiendra la 5e biennale du festival Au-delà de l’écran à Vincennes. Treize films seront présentés dont six inédits en France, pour le plus grand bonheur des cinéphiles, qui pourront partir à la découverte d’un moment exceptionnel. 

La particularité du festival Au-delà de l’écran ? (Re)mettre en lumière des chefs-d’oeuvre du cinéma perdus ou tout simplement oubliés. C’est aussi un coup de projecteur sur ces films qui n’ont pas eu la chance de voyager, comme ces six films, sur les treize présentés qui pour la première fois seront projetés en France. Un moment unique pour les plus grands cinéphiles, qui pourront également découvrir leurs acteurs français préférés dans des productions étrangères et inversement, des rôles des comédiens étrangers dirigés par des réalisateurs français. 

Des films modernes, comme d’autres de patrimoines pour lesquels il a fallu engager une remastérisation des éléments, une restauration HD ou encore un sous-titrage. Tout un processus infligé à “L’Angelo dei muri”, un film italien de Lorenzo Bianchini porté par Pierre Richard, mais aussi “L’Opéra de Quat’Sous” un film allemand de Wolfgang Staudte avec Sammy Davis Jr, Curd Jürgens et Lino Ventura qui chante Brecht. Un film sorti en 1963, dont les 30 minutes manquantes pendant des années, seront présentées pour la première fois à Vincennes. 

Une programmation pour voyager 

Vous l’aurez compris, l’Italie, l’Allemagne… Au-delà de l’écran présente des films venus de toutes les frontières. La programmation comprend “Faibles Femmes” de Michel Boisrond avec Alain Delon, Pascale Petit et Mylène Demongeot, qui a été peu exploité, voire presque jamais depuis sa sortie en salles en 1959. Patrick Bruel, qui fera l’honneur d’être présent, viendra défendre “Una Famiglia” de Sebastiano Riso. Un film dans lequel l’acteur a un rôle sombre, puisqu’il incarne un homme menant un réseau de trafics de nouveau-nés. Une histoire inspirée de faits réels, peu facile à regarder, mais à connaître. Vous pourrez aussi découvrir “J’enrage de son absence” avec Sandrine Bonnaire, “Le Nom de la rose” de Jean-Jacques Annaud, qui sera projeté en ouverture. 

La tradition des hommages 

Au-delà de l’écran aime rendre hommage à ses plus grands acteurs. Cette année, Jean-Louis Trintignant sera à l’honneur. Irène Jacob ouvrira le bal avec la lecture de poèmes aux côtés de l’accordéoniste-compositeur Daniel Mille (lui-même accompagnateur de Jean-Louis Trintignant sur scène durant près de trente ans).  Des proches et des partenaires seront aussi présents pour parler de l’acteur avant la projection du film “Rouge”, le dernier volet de la trilogie “Trois Couleurs” de Krzysztof Kieślowski. S’en suivra de l’installation d’une plaque commémorative rue de Montreuil en l’honneur du comédien. Une rue symbolique, puisque c’est ici qu’a vécu Jean-Louis Trintignant lors de son premier mariage avec Stéphane Audran. Une commémoration qui se fera avec la présence de sa dernière épouse : Mariane Trintignant. 

Jacques Perrin aussi a la droit à son coup de projecteur. Vendredi 17 novembre sera projeté “Chevalier à la rose rouge”. Un film de cape et d’épée invisible où le comédien campait fièrement le chevalier de Verlaine, avant de devenir l’un des plus grands producteurs et réalisateurs de films animaliers. 

Quant à l’hôtel de ville, la grande star ce sera Alain Delon. Un acteur à l’image même du festival puisque pour cette exposition, le regard de l’acteur est donné par des cinéastes étrangers. Vous pourrez découvrir plus de 300 documents rares et inédits pour en connaître davantage sur ce maître du 7e art. 

La programmation complète : Festival Au-delà de l’écran.