De l’Écrit à l’Écran : une douzième édition en hommage à Jean-Paul Belmondo

La 12e édition du Festival de l’Écrit à l’Écran, lancera son coup d’envoi vendredi 22 septembre à Montélimar, avec un happy end qui se déroulera le 28 septembre. Une année placée sous le signe de la joie et à l’image du grand et inoubliable Jean-Paul Belmondo. Un hommage à Bebel qui se fera sous la présence de son fils : Paul Belmondo.
Pour réaliser un film, il est impératif d’avoir des mots, sans compter toutes ces œuvres littéraires qui deviennent de grands chefs d’œuvres projetés sur un immense écran. Ainsi, depuis plus de 10 ans, le Festival de l’Écrit à l’Écran, met en lumière ces deux arts qui ne peuvent se dissocier afin de faire voyager son public à travers le 7e art.
Jean-Paul Belmondo le pilier de tous les publics
Cette douzième édition du Festival de l’Écrit à l’Écran, qui se déroulera du 22 au 28 septembre à Montélimar, rendra hommage à Jean-Paul Belmondo. Un acteur aimé de tous, des plus cinéphiles aux plus amateurs, de la classe populaire à la haute de la société. Parti bien trop tôt, il a toujours eu cette force de réunir. Autour de lui tout s’envole, comme si l’on faisait tous partie du même monde. Peut-être par la générosité qu’il renvoyait, ses mots toujours justes et une filmographie éclectique, où l’on a pu un jour se reconnaître dans l’un de ses personnages, dans l’une de ses histoires. Jean-Paul Belmondo a su jouer le romantique, l’enfant sans figure paternel, le voyou…. Il a su tout faire et même ses propres cascades. Un hommage qui laissera place à la diffusion de deux de ses plus grandes œuvres : “Pierrot le fou” de Jean-Luc Godard, mardi 26 septembre et “Le Magnifique” de Philippe de Broca, le 28 septembre. Puis, il y aura surtout Paul Belmondo, dont sa présence cette année était tout simplement une évidence.
Tenir le lien
La particularité du Festival de l’Écrit à l’Écran ? Sa vocation à être solidaire. Il rassemble tous les publics et permet même au public éloigné d’avoir accès à la culture, le temps d’une semaine. Les festivaliers seront donc rejoints par 12 000 scolaires, des seniors privés de culture où ils seront encadrés par des bénévoles pour les accompagner tout au long de cette escapade littéraire et cinématographique. Ils pourront alors découvrir une programmation de qualité avec des œuvres que l’on attend avec impatience de voir et revoir sur grand écran.
Lors de la soirée d’ouverture, les festivaliers seront éblouis par le duo que forme Nadia Tereszkiewicz et Benoit Magimel dans Rosalie de Stéphanie Di Giusto. Avant de terminer cette longue semaine de marathon cinématographique par Madame de Sévigné d’Isabelle Broccard et porté par Karin Viard. Et qu’est-ce qu’un festival sans invités ? Le grand parrain de cette année est Jacques Gamblin, grand acteur et auteur de théâtre. Il sera accompagné du duo incontournable : Olivier Nakache et Eric Toledano, qui ont reçu le prix de l’écrit à l’écran 2023, mais aussi Clovis Cornillac, Yolande Moreau, Vincent Perez, Abd Al Malik ou encore Cynthia Fleury.
Si vous aimez le cinéma à l’ambiance familiale, il ne reste plus qu’à vous joindre à tout ce beau monde, pour vivre une expérience inoubliable et continuer à s’enrichir à travers mille est une histoire.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de L’Écrit à l’Écran.