Le Festival de Dreux met un coup de projecteur sur les femmes

Eric métayer, Andréa Bescond, Mathilde Dandeu, Dreux ,Festival

Le Festival de Dreux se tiendra du 10 au 11 juin 2022

Pour sa deuxième édition, le Festival de Dreux propose une compétition de courts-métrages autour de la thématique : Histoires de femmes. Organisé par l’association Les Lumières de la Ville, l’évènement se déroulera du 10 au 11 juin 2022.

Le 21 avril 1944, la France accorde aux femmes le droit de voter. Le 26 août 1970, un acte symbolique d’une dizaine de féministes marque le début du Mouvement de libération des femmes qui a œuvré pour leurs droits. En 1977, les Nations Unies reconnaissent officiellement la Journée internationale des femmes, avant d’être reconnue en France en 1982. 2022, malgré toutes ces initiatives, le combat pour qu’une égalité s’installe avec les hommes est loin d’être terminé. Féministe ou non, femme ou non, il est important de continuer à marcher ensemble, pour que les femmes puissent avoir les mêmes droits, les mêmes salaires, la même légitimité que les hommes. C’est ainsi, que pour sa deuxième édition, le Festival de Dreux met en lumière la gent féminine avec pour thème : Histoires de femmes.

Andréa Bescond et Éric Métayer, les parrains de cette édition

Si elles sont de plus en plus de réalisatrices, si certaines réussissent à obtenir des rôles après cinquante ans, le clivage avec les hommes au cœur du cinéma persiste. L’homme est encore bien plus (trop) privilégié. Sans parler des écarts d’âges entre les comédiens et les comédiennes à l’écran, si l’homme mûr est le bienvenu, la femme doit rester jeune et  frêle.

Et pour porter Histoires de Femmes, il était presque une évidence, que le festival soit cette année parrainé par Andréa Bescond et Éric Métayer. Comédiens, metteurs en scène, réalisateurs, tous deux n’ont jamais caché leurs engagements en faveur des femmes. Andréa Bescond, très active sur les réseaux sociaux, ose prendre la parole pour toutes celles qui ne peuvent s’exprimer. Ensemble, ils offrent un cinéma engagé, notamment avec “Les Chatouilles“, adapté de leur pièce de théâtre du même nom. L’œuvre qui a reçu deux César (meilleure adaptation, meilleur second rôle pour Karin Viard) en 2019, dénonce ainsi la pédocriminalité.

À leurs côtés, on retrouvera : la chanteuse Sheila, la comédienne Fanny Cottençon, les journalistes Catherine Ceylac et Charlotte Bouteloup. La comédienne, musicienne et auteure Fanny Gilles, la comédienne Sofiia Manousha, la scénariste Isabel Sebastian, la monteuse Diane Logan, l’élue Caroline Vabre, l’acteur Marc Duret, le comédien et chanteur Loup-Denis Elion et le comédien Philippe Rebot.

Pour retrouver le programme complet, rendrez -vous sur le site officiel du Festival : https://filmmakers.festhome.com/fr/festival/dreux-en-short-premier-festival-du-court-metrage-du-pays-de-dreux