Cannes : La 8e édition de la Semaine du cinéma Positif parrainée par Eric Judor !

Cannes, Festival de Cannes, la semaine du cinéma positif

Créée en 2016 et orchestrée par le groupe Positive Planet présidé par Jacques Attali, la Semaine du Cinéma Positif revient pour une 8e édition. En partenariat avec le CNC et la ville de Cannes, du 24 au 27 mai, tous les publics pourront profiter de la projection de 27 films, mais aussi de nombreuses tables rondes. Cette année, ils auront la chance de pouvoir rencontrer le comédien Éric Judor qui en est le grand parrain. 

Le cinéma offre des moments de plénitude, où l’on se laisse bercer par une histoire. On voyage, tout en laissant nos émotions s’exprimer. On rit, on pleure et même parfois les deux. Mais à travers ce passage hors du temps, le 7e art est là aussi pour impacter et éveiller les consciences. Des messages forts auxquels sont attachés de nombreux acteurs de l’industrie du cinéma comme Dominique Boutonnat, (Président du CNC), Marie Antonel-Joubert (Directrice de l’École de cinéma Kourtrajmé-Marseille), Baptiste HEYNEMANN (Délégué général de la CST) ou des acteurs plus formels qui tendent à travailler avec le domaine du cinéma comme Jacques ATTALI (Président de Positive Planet, écrivain, économiste). C’est ainsi, que ce dernier a créé en 2016 la Semaine du Cinéma Positif pour le Festival de Cannes.

Également dirigée par Sam Bobino, la Semaine du Cinéma Positif invite tous les publics à s’interroger sur les histoires misent en avant dans le cinéma et comment ce dernier, peut réussir à changer notre regard sur le monde. Le but n’est pas de faire culpabiliser, mais de bousculer les mentalités, se remettre en question sur ses propres agissements, jugements, pour avancer main dans la main vers un monde meilleur.

L’inclusion et l’engagement à l’honneur

Pour cette 8e édition, c’est 27 films qui seront projetés, des courts et des longs métrages, notamment “Des Quartiers au Sommet” qui ouvrira le bal de ces trois jours. Ce film documentaire réalisé par Marine Bourguignon Trombini et Loïc Preghenella, révèle le visage de 30 adolescents issus du Réseau d’Éducation Prioritaire de Saint-Denis (93) et de Cannes (06) qui ont été invités à grimper jusqu’en haut du sommet de la Corse : le Monte Cinto (2 706 m). Une expérience inoubliable pour ces jeunes garçons et jeunes filles qui n’avaient jusque-là connu seulement le bitume.

Cette année, des conférences auront lieu sur la place du CNC et à la Fnac de Cannes, mais aussi une dizaine de tables rondes et d’échanges avec des personnalités et des professionnel.le.s du cinéma avec pour thèmes majeurs l’inclusion et l’engagement.

Vendredi 26 mai à 16h30, l’un des films de la sélection officielle en compétition au Festival de Cannes aura la chance de se voir décerner le Prix du Cinéma Positif. Et dès 19h, tous les représentants du Cinéma Positif fouleront le tapis rouge pour une montée des marches sous le signe de l’engagement.

Éric Judor : le grand parrain

Une 8e édition parrainée par Éric Judor, dont les étudiants du cinéma du Campus de Cannes Georges Méliès pourront, jeudi 25 mai, passer un moment avec l’acteur phare de “La Tour Montparnasse infernale”. Le comédien ira à la rencontre de son public à la plage du CNC le vendredi 26 mai à 11h, avant de se rendre à la Fnac rue d’Antibes le lendemain à la même heure.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ericpointjudor (@ericpointjudor)

Les surprises ne s’arrêtent pas là ! Si vous avez loupé le film du comédien et réalisateur, “Problemos” sorti en 2017, ce sera l’occasion d’une petite session de rattrapage. Jeudi 25 mai, à la suite de sa projection en plein air à 21h, sur la place du Marché de la Bocca, Éric Judor viendra parler de son œuvre pour en dévoiler la genèse et toute l’aventure qui en a découlé.

Un ensemble d’évènements gratuits pour faire valoir la richesse du cinéma au plus grand nombre !