Le Festival des Antipodes célèbre sa 25e édition

L’année 2023 est un peu particulière pour Le Festival des Antipodes. Du 11 au 15 octobre, cet évènement si cher à la Côte d’Azur, ne célèbrera pas seulement le cinéma, mais aussi ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle à s’installer paisiblement à Saint-Tropez, pour faire découvrir le 7e art d’un oeil différent, puisque Le Festival des Antipodes met à l’honneur des oeuvres australiennes et néo-zélandaises.
Le cinéma a cette force de faire voyager, sans que l’on ait vraiment besoin de se déplacer à des kilomètres. Ainsi, du 11 au 15 octobre prochain, le Festival des Antipodes, vous plongera dans une escapade lointaine au coeur des terres australiennes et néo-zélandaises à travers de magnifiques oeuvres, en commençant par le film d’ouverture : “Rams”.
Réalisée par Jeremy Sims, “Rams” est une comédie australienne à l’histoire touchante. Elle suit deux frères éleveurs de moutons, perpétuellement en conflit depuis plus de 40 ans. Mais une chose les tiens liés : ce fameux concours annuel du meilleur bélier. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu, quand ils apprennent que leur bête qui devait concourir est atteinte d’une maladie rare… Préparez-vous à sortir les mouchoirs.
Si on aimerait faire durer le Festival des Antipodes pendant des semaines, la fin reste inévitable. Pour rendre ce moment plus joyeux, le film de clôture est une comédie plus légère que “Rams”. Intitulée “Seriously Red”, elle dépeint le portrait d’un ancien agent immobilier qui souhaite se reconvertir dans le show business avec un spectacle d’imitation sur Dolly Parton. Réalisé par Gracie Otto, ce long-métrage australien mettra un peu de baume au cœur, pour un au revoir moins difficile.
Sur ces cinq jours de festival, vous aurez aussi l’occasion de visionner de nombreux autres longs-métrages et courts-métrages comme “Limbo” d’Ivan Sen, “The Lies we tell yourself” de Saara Lamberg, “Everything in between” de Nadi Sha, “Sweet As ” de Jub Clerc ou encore “Millie Lies Low” de Michelle Savill.
Un jury où les nationalités se mélangent
Au Festival des Antipodes, on aime que les nationalités s’entremêlent. Cette année, le président du jury sera présidé par Ray Argall, réalisateur, producteur, directeur de la photographie, monteur et scénariste australien. À ses côtés, on pourra retrouver l’acteur, musicien, auteur et scénariste français, Dan Herzberg, mais aussi la comédienne et chanteuse franco-américaine Yamée Couture, la réalisatrice et menteuse en scène Elise Mc Leo et enfin, le fondateur de la société de distribution de cinéma indépendant Destiny Films : Hervé Millet.
L’art aborigène à l’honneur
Pour aller au delà du cinéma et mettre en lumière toute l’histoire australienne, Le Festival des Antipodes, offre aux festivaliers l’occasion de découvrir la culture aborigènes d’Australie.
Une exposition magique, où les artistes d’aujourd’hui se sont inspirés des nations aborigènes d’Australie, dont leurs origines remontent à plus de 60 000 ans. Vous pourrez ainsi flâner entre des oeuvres d’une grande modernité, tout en gardant cette force ancestrale et authentique pour représenter au mieux la mémoire des aborigènes et leurs terres sacrées.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Festival des Antipodes.