Sororité et réalité : voici le film récompensé par La Semaine du Cinéma Positif

La semaine du cinéma Positif, Festival de Cannes, Mathilde Dandeu, PressEyes, Eric Judor

La 8e édition de la Semaine du Cinéma Positif s’est terminée vendredi 26 mai. Une semaine rythmée par 27 films prônant la mise en lumière d’enjeux sociétaux importants pour éveiller les consciences. Et comme à son habitude, la délégation de cet évènement a récompensé sur la plage du CNC, un long-métrage “positif” parmi l’ensemble des films en compétition officielle à Cannes.

Éveiller, impacter, faire agir… sont les trois buts principaux de la Semaine du Cinéma Positif. Et depuis huit ans, cet évènement majeur du Festival de Cannes, discerne un prix au film qui répond le mieux à ces critères, soit le film le plus “positif”. Pour cette édition 2023, c’est donc la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania qui a été récompensée pour son cinquième long métrage, baptisé “Les Filles d’Olfa”.

Un prix décerné par la Fondation Positive Planet et remis par Jacques Attali, Président de la Fondation Positive Planet et créateur de la Semaine du Cinéma Positif, mais aussi par l’acteur et réalisateur Éric Judor, parrain de cette 8e édition.

Entre fiction et réalité

Une récompense importante, sur un film faisant tomber tous les stéréotypes sur les membres de l’État islamique en Libye où les femmes ne sont pas les dernières à s’engager. Un film-documentaire révélant une réalité, celle de la vie d’Olfa, une Tunisienne et mère de quatre filles. Tout bascule pour Olfa, quand en 2014, ses deux aînées disparaissent pour faire partie intégrant de Daesh et aujourd’hui emprisonnées. Pour rendre l’histoire authentique, la réalisatrice a eu la brillante idée de faire jouer Olfa et ses deux cadettes, les entremêlant à des actrices confirmées pour incarner ses deux filles aînées.

Un film d’une grande puissance et délicatesse. Kaouther Ben Hania n’a pas seulement raconté l’histoire d’une mère brisée à l’idée de ne plus jamais retrouver ses véritables filles, mais celle d’une sororité entre toutes celles qui connaissent le même sort, perdant leurs enfants à jamais.