Etam et ses nouvelles fonctionnalités

À partir d’avril 2018, l’enseigne de lingerie Etam lance la caisse libre-service dans deux magasins parisiens : à Saint-Lazare et sur le Faubourg Saint-Antoine.

 

 

Grâce au système de l’étiquetage RFID, Etam va permettre de mettre en place la caisse libre-service et l’expédition de produits depuis les magasins. Un avantage qui va permettre un gain de temps en magasin. Mais aussi un bon moyen pour diminuer les files d’attente à la caisse qui parfois n’en finissent plus !

Pour le moment, seules deux boutiques de la marque sont équipées du RFID pour une semaine test au mois d’avril. A Saint Lazare et sur le Faubourg Saint-Antoine. Mais, l’enseigne a pour but d’étendre ce fonctionnement dans tous les magasins du réseau français, soit 450 boutiques ! Un challenge à mettre en place d’ici fin 2018 et début 2019. « Puis ensuite, évidemment, le déployer à l’international », explique Jonathan Attali, directeur e-commerce et innovation de la marque, dans une interview pour Fashion Network.

Le but de la marque est de mettre en place le changement des habitudes d’achat des clientes. Elles devront désormais se rendre à une borne installée en boutique où elles mettront leur panier sur un crochet, qui permettra à l’antenne RFID d’enregistrer les articles sans qu’elles aient besoin de scanner l’étiquette. Ensuite, la cliente paiera à la borne à l’aide d’une tablette.

Diminuer les stocks résiduels

Si le RFID facilite l’achat pour les clientes, il permet aussi à l’enseigne de mieux s’organiser en ce qui concerne la gestion des stocks. Autrement dit, avec le RFID, la cliente pourra avoir tous les stocks de tous les magasins à sa disposition ! Une cliente de Lille qui ne trouve pas son produit dans une boutique de sa région pourra le commander dans une boutique de Lyon par exemple. « Commercialement, cela nous permettra de diminuer les stocks résiduels, qui sont actuellement écoulés par des soldeurs », souligne Jonathan Attali.

Etam ne s’arrête pas là. L’enseigne, qui depuis 2015 a entamé une transformation digitale de la marque, adopte aussi le service d’essai avant achat. Pour le moment nommé « Try at home », ce système très avantageux et source d’économies, permettra de faire tout achat en ligne sans avancer d’argent pendant 12 jours. Si, au bout des 12 jours, il n’y a pas eu de retour de la marchandise, cette dernière sera considérée comme acquise et c’est à ce moment là que la cliente sera débitée.

Mathilde Dandeu