Fashion Week de New York : entre naturel et inclusivité
Du 7 au 15 février, la semaine de la Mode de New York a mis en lumière les différentes collections de prêt-à-porter pour l’automne et l’hiver 2019. En voici quelques-unes qui ont brillé par leur originalité.

Une amazone au naturel
La marque Proenza Schouler, fondée en 2002 par Jack McCollough et Lazaro Hernandez, a présenté un ensemble de créations inspirées de l’art contemporain représenté par un mélange de textures diverses. Un savoir-faire et un souci du détail qui permettent d’illustrer une femme moderne, libre d’être qui elle veut. Cette approche a été aussi soulignée par le « no makeup look » adopté par les mannequins.
https://www.instagram.com/p/Bt6ErAtAziz/
https://www.instagram.com/p/BtySMWPgD0C/
Une féminité tournée vers le passé
L’enseigne australienne Zimmermann a, comme à son habitude, confectionné une collection valorisant une féminité sophistiquée, avec des pièces colorées et ornées d’imprimés fleuris. Créée en 1991 par les sœurs Nicky et Simone Zimmermann à Sydney, elle a misé sur des matières fluides et des robes à volants cette année. Elle a également tenu à placer la collection « Eye Spy » sous le signe d’un esprit « rétro », entre la dentelle blanche, les foulards en soie, les manchettes lacées et les bérets noirs.
https://www.instagram.com/p/Bt1edlylwrk/
Un uniforme unisexe
Deveaux est une marque faisant la promotion d’une garde-robe authentique qui correspond autant aux hommes qu’aux femmes. Elle cherche continuellement à réinventer des pièces classiques pour qu’elles s’inscrivent parfaitement dans un monde plus moderne. Pour la Fashion Week de New York, elle a choisi d’embaucher des mannequins de tous les âges et genres. Le mot d’ordre était diversité. Un concept réalisé grâce à des couleurs neutres, des coupes asymétriques et un style épuré.
https://www.instagram.com/p/Bt1CE3_HqRD/
Une mixité durable
Studio One Eighty Nine, co-fondée par l’actrice Rosario Dawson et Abrima Erwiah, défend le principe de la mode durable avec des tissus recyclés et fabriqués au Ghana. Durant cette semaine de la Mode, elle a présenté son artisanat traditionnel à travers des imprimés colorés, aux reflets bleus, noirs et blancs. Un défilé mixte et inclusif.
https://www.instagram.com/p/Bt1dL0sgFVz/
https://www.instagram.com/p/Bt1dh4mg6r2/
La Fashion Week de New York est la première semaine de la Mode à avoir été créée en 1943.