Festival de Cannes : la coiffure, un « moment intime » pour Yohan Menzoyan

C’est une véritable tradition. Depuis quatre ans, le créateur de The Hairdresser participe au Festival de Cannes. Yohan Menzoyan n’assiste pas aux séances de cinéma ou à la remise des prix. Lui reste dans les coulisses. Il coiffe les célébrités et les invités du festival.

Crédit Photo : Hervé Ledû

Cette fois-ci, Yohan Menzoyan vole en solo. Il part en direction de la Croisette pour la quatrième fois. L’objectif, offrir un service de qualité à ses meilleurs clients, lors de la 71ème édition du Festival de Cannes. Le fondateur des salons The Hairdresser est conscient qu’il a de la chance. Le monde de la coiffure est très sélectif lorsqu’il s’agit d’événements de cette ampleur. « Je ne suis pas un coiffeur star, je rentre à peine dans la cour des grands, explique le jeune homme, il faut bien le souligner parce que souvent des gens me disent « tu as réussi ! », mais ils ne s’imaginent pas le travail et le chemin qu’il y a à parcourir ».

C’est pourquoi il apprécie encore plus les moments passés au Festival de Cannes. Cette année, il a pu coiffer Javier Bardem et Penélope Cruz, deux pontes de l’industrie cinématographique. Mais, une certaine innocence lui a permis de garder la tête froide. « Je n’y connais absolument rien en cinématographie et je ne connais aucun acteur », lance le coiffeur expérimenté.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156547342729551&set=a.486811259550.261067.786794550&type=3&theater

Une rencontre unique en son genre

Voilà comment il s’est retrouvé dans une situation assez exceptionnelle. Là, il rentre dans une chambre d’hôtel où se trouve un homme qu’il doit coiffer. Premier réflexe, Yohan Menzoyan se dit qu’il doit sûrement travailler dans cet établissement. Mais, quand il commence à lui parler, il comprend progressivement que ce n’est pas le cas : « je lui ai demandé ce qu’il faisait, il m’a dit qu’il était producteur, réalisateur et acteur. Puis, j’ai entendu une voix féminine dans la salle de bain, elle est venue me voir et je me suis dit « cette femme est magnifique », mais je ne savais pas du tout qui c’était ».

A ce moment-là, elle lui demande également de la coiffer. Après avoir fini, Yohan réalise qui sont ces personnes qu’il vient de rencontrer. « Quand je suis descendu, j’ai regardé « Javier acteur » et là ça m’a sorti Javier Bardem, raconte-t-il, et puis j’ai tapé « Javier Bardem femme », j’ai vu Penélope Cruz ». C’est seulement le soir-même qu’il se rend compte de leur notoriété. Ils sont placardés dans toutes les rues de Cannes et autour du Palais des festivals.

« C’est comme si je coiffais un nouveau client dans mon salon »

Cette « ignorance » s’avère être bénéfique. Il a pu avoir un rapport différent avec ces deux célébrités : « quand j’arrive dans la chambre, je ne connais pas ce monde-là. C’est comme si je coiffais un nouveau client dans mon salon ». Ils partagent tous un moment intime, loin des flashs des photographes et de la foule en délire. Yohan Menzoyan le décrit d’ailleurs très bien : « quand je suis dans leur chambre d’hôtel, il n’y a plus un bruit ». Un véritable instant de plaisir.

Mais, le couple n’est pas le seul que Yohan a coiffé. Il a aussi fait la connaissance de Jussie Smolett, l’un des acteurs de la série américaine « Empire ». Il s’occupe de lui à l’occasion de la sortie de son album. « Je lui ai conseillé de mettre un bandana étant donné qu’il est acteur dans une série qui reprend le « rap game ». Je lui ai dit « joue-la un peu gansta ! » et il l’a gardé pendant toute la soirée . Il m’a même invité ». Un échange agréable grâce à un artiste souriant.

Via Giphy

Mannequins, influenceurs, milliardaires, businessmen ou businesswomen, … Yohan Menzoyan peut coiffer toutes sortes de personnalités lors du Festival de Cannes. Un petit plus pour assurer la communication de The Hairdresser. Pour autant, le jeune homme garde la tête sur les épaules : « je reste assez discret même si je publie assez souvent sur les réseaux sociaux ». Son mantra est simplement de « kiffer ce qu’il fait parce que la vie est bien trop courte ».

Marie Boetti

Crédit Photo : Hervé Ledû

 

N’hésitez pas à suivre leur actualité !

https://www.thehd.fr/

https://www.facebook.com/Thehairdresserfrance/

SPOT DU MOIS – The Hairdresser, un salon de coiffure pas comme les autres