Ils sont morts en 2018

Nombreuses sont les personnalités nous ayant quittés en 2018. Elles ont marqué de manière indélébile le monde de la musique, l’univers du cinéma, mais aussi celui de la politique et de la cuisine.

Capture Instagram @therealstanlee @arethasings

« Les morts gouvernent les vivants », écrivait le philosophe Auguste Comte au XIXème siècle. Cette année, le souvenir de personnalités internationales décédées en 2018 restera aussi avec nous. Elles laissent derrière elles un riche héritage.

France Gall, le 7 janvier

L’interprète de « Poupée de cire, poupée de son » gagne l’Eurovision dès ses 17 ans, en 1965. Un an avant, elle entonne « Sacré Charlemagne » pour son père. France Gall s’associe ensuite avec Serge Gainsbourg pour créer le titre « Sucettes ». En 1976, elle épouse Michel Berger qui compose « Résiste », un véritable reflet de la société et de l’enthousiasme des jeunes dans les années 1980. Elle chante « Evidemment » afin de rendre hommage à son ami Daniel Balavoine. Elle ouvre un restaurant près de Dakar et tombe amoureuse du Sénégal, ce qui lui vaut le surnom de « la plus Sénégalaise des Françaises ». Elle s’installe même sur l’île de Ngor.

 

Paul Bocuse, le 20 janvier

Celui que l’on surnommait « Monsieur Paul » est à l’origine de nombreux lieux de restauration de référence, tels que l’Auberge de Collongues (Alpes-Maritimes), appelée autrefois l’Hôtel du Point. Il fonde des brasseries à Lyon, aux Etats-Unis et au Japon. Il démocratise ce mélange entre un restaurant et un bar. Il en ouvre même huit sur l’archipel japonais. Il est d’ailleurs le premier chef à y créer une franchise à partir de 1979. Il permet également la création du « Bocuse d’Or », un prestigieux concours mondial de la cuisine, en 1987.

Stephen Hawking, le 14 mars

Si Stephen Hawking rejoint les étoiles à 76 ans, il a déjà le regard tourné vers le ciel alors qu’il est seulement enfant. Par la suite, il impacte la communauté scientifique avec de nombreuses théories et livres révolutionnaires, comme « Une brève histoire du temps », publié en 1988. Le physicien théoricien et cosmologiste britannique devient alors le plus jeune membre de la Royal Society, l’équivalent de l’Académie des Sciences en France. Atteint de la maladie de Charcot, il aborde les sciences physiques, la relativité générale et la cosmologie, mais aussi la gravité antique et les trous noirs. Malgré l’ordinateur synthétiseur de voix, il parvient à communiquer sur les plus grands théorèmes et donne même son nom au rayonnement des black holes. Il reçoit le prix spécial de la Fundamental Physics Prize Foundation en 2012.

Aretha Franklin, le 16 août

Fille d’un pasteur, la “reine de la Soul” débute sa carrière dans la chorale gospel dirigée par son père. Aretha Franklin sort son premier disque à l’âge de 14 ans. Elle signe avec la maison de disques Atlantic Records en 1967 et s’impose en véritable virtuose avec des titres tels que « Respect », « I say a little prayer », « (You make me feel like) A natural woman » et « Call me ». Elle devient alors l’artiste féminine ayant le plus vendu de disques vinyles au monde et remporte 18 Grammy Awards.

Charles Aznavour, le 1er octobre

L’auteur de « La bohème » réunit plus de 1200 chansons traduites dans sept langues différentes et plus de 100 millions de disques vendus autour du globe. Dès l’âge de 9 ans, Charles Aznavour prend son violon et joue dans les rues parisiennes. Il entre à l’École du Spectacle et choisit son nom de scène, « Azanavour ». Il rencontre Pierre Roche, un jeune compositeur de jazz avec qui il forme un duo. Après cette expérience, il a du mal à débuter en solo. Il rencontre Edith Piaf qui lui propose de la suivre pendant une tournée de deux ans. En 1955, il fait sa première apparition à la télévision en interprétant « Le palais de nos chimères ». Il enchaîne les tubes célèbres aujourd’hui : « La Mamma », « Sa jeunesse », « Mes emmerdes », « Désormais »… En 1963, il quitte la France pour entamer une carrière aux États-Unis. Il reçoit le titre de « Chanteur de variété le plus important du XXème siècle » en 1988.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=RiwYZd9jk9k

 

Stan Lee, le 12 novembre

Passionné dès son plus jeune âge par les BD, l’auteur d’une multitude de personnages de comics commence sa carrière en prenant part à la création des aventures de Captain America au sein de la société Timely Comics, qui deviendra Marvel Comics. Dans les années 1960, il prend réellement son envol avec les quatre Fantastiques, l’incroyable Hulk, les X-Men et Spider-Man. A travers ses dessins, Stan Lee met en valeur les différences et n’hésite pas à casser les barrières artistiques. Il devient ensuite le producteur exécutif de nombreuses adaptations et apparaît même dans la plupart d’entre elles. Il interprète un dragueur futuriste dans « Les Gardiens de la Galaxie », un DJ dans « Deadpool » ou encore un livreur dans « Captain America ».

https://www.instagram.com/p/BoKmDNjBQRo/?utm_source=ig_embed

Marie Boetti

LIRE AUSSI

France Gall, une “poupée” aux multiples facettes

Stephen Hawking, une force de l’Univers

Mort de Charles Aznavour, après une belle vie en chanson !

Spider-Man : Homecoming, l’homme araignée se refait une beauté