Société

Instagram teste la disparition des likes

par  | 

Le monde des influenceurs et des influenceuses va être bouleversé ! Instagram a décidé de masquer le nombre de petits cœurs apparaissant sur les publications.

Vous qui passez votre temps le nez collé à votre écran pour regarder le nombre de likes sur chacune des photos publiées dans le flux… sachez que vous pourriez bien les voir disparaître. Instagram a annoncé le 14 novembre dernier qu’il mettait en place un test dans le monde entier pour supprimer tous les « j’aime » des publications. Une fonctionnalité qui jusqu’à présent n’était disponible qu’au Canada .

Attention, le réseau explique que seules les personnes qui vous suivent ne verront plus les likes que vous avez reçus. Vous pourrez donc avoir un droit de regard au niveau du nombre de vues sur vos photos. Rassurez-vous ! Pour le moment, cette expérimentation n’a pas dépassé le stade du test. Tous les utilisateurs et utilisatrices du réseau social ne sont pas encore concernés. Instagram attend d’avoir plus de retours pour prendre une réelle décision.

Stop à l’égocentrisme

Ce que l’on peut dire, c’est que cette fonctionnalité est positive dans notre société actuelle. Une société l’ego est mis à l’honneur, entre selfie et autres photos de soi… Cette suppression permettrait sûrement d’avoir un nouveau regard sur l’utilisation d’Instagram. L’occasion de poster des choses plus profondes qui nous ressemblent et de mettre fin à la quête de la perfection pour attirer le plus de monde sur sa photo.

Selon une étude conduite en 2018 aux États-Unis, par le Pew Research Center, sur les 72% des adolescents du pays utilisant Instagram, près de 40% se sentent dans le devoir de ne partager que des contenus suscitant beaucoup de likes et de commentaires. Des likes qui peuvent devenir dangereux pour la santé mentale.  Vivre dans la perfection, c’est perdre la réalité des choses et s’enfoncer un peu plus dans la solitude et la dépression lorsque l’on se retrouve face à sa propre vie.

Instagram n’en est pas à sa première mise à jour. Rappelez-vous, il y a quelques temps vous pouviez voir à quoi et à qui étaient abonnés vos abonnés. Mais aussi les commentaires qu’ils laissaient et les « j’aime ». Au grand dam des stalkers, vous ne pouvez à présent voir que votre seule et unique activité.


Quand Instagram permet de libérer la parole des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.