Jane Schinasi : le rêve d’une vie connectée entre tous …

« Connectés », le nouveau film de Jane Schinasi, pour prendre conscience de l’importance de la connexion entre l’Homme et la Nature.

 

Jane Schinasi et les enfants pour “Connectés”

 

Après la diffusion des huit épisodes de 52 minutes de « Porteurs d’espoirs », sur TV5 et Ushuaïa, l’aventure continue pour Jane Schinasi avec son nouveau film, « Connectés ». Une jeune femme, amoureuse de la nature depuis toujours, qui prône le bien-être dans ses films, pour réussir à sensibiliser le public. «Je suis très écolo depuis toujours, je suis devenue fléxitarienne. Je ne mange aucun animal terrestre, car j’aime vraiment les vaches, les moutons. Aujourd’hui, j’ai un peu de mal avec les poissons, j’essaie d’arrêter ».

À l’âge de six ans, Jane sait qu’elle veut devenir réalisatrice. Elle s’amuse alors à mettre en scène ses petits frères Roby et Alex, ou encore ses cousines. En grandissant, elle comprend vite que ce n’est pas si simple que ça de réaliser un film… Les financements ne se trouvent pas du jour au lendemain. Elle a donc une idée : pourquoi ne pas filmer ce qui est le plus cher à ses yeux : la réalité, la nature, l’environnement, les gens qui veulent venir en aide à la planète. C’est comme ça qu’est née la série « Les Porteurs d’Espoirs », où elle est partie à la conquête du monde pour mettre en lumière des gens qu’elle trouve extraordinaires, mais qui ont une vie ordinaire.

L’espoir d’une vie sans problèmes

Durant ses tournages, cela n’a pas toujours était très rose pour la réalisatrice. En Inde, elle interviewe une femme. Le lendemain Jane apprend qu’elle s’est faite brûler vive par son mari… « Je sais qu’en tant que documentariste, je n’ai le droit de ne rien dire, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’insulter son mari ». C’est une partie de son voyage qui l’aura marquée, et qu’elle n’a pas souhaité partager à la télévision. Jane cherche à montrer le positif, toutes les solutions qui peuvent être trouvées, pour faire de ce monde un monde meilleur. « Il est plus difficile de trouver des solutions que des problèmes. Je passe beaucoup de temps sur Google à chercher, mais je me rends compte que dès que tu trouves une solution, il y a un problème. Un jour, on ne trouvera que des solutions, c’est le but de ma vie. »

La tribu Suruis

Aujourd’hui, elle trace son petit chemin, avec son nouveau film « Connectés ». L’histoire d’une tribu Suruis: c’est la tribu la plus connectée de toutes les tribus amazoniennes, car elle a la wifi. Ses membres ont fait un partenariat avec Google, pour que le moteur de recherches regarde où se situe les dangers par rapport aux braconniers. «  Sur leur territoire, il y a de l’or, la tribu ne veut pas couper les arbres pour prendre l’or, car ils savent que l’or c’est le squelette de la terre et ils veulent le protéger ».

Les enfants, les porteurs d’espoirs

Une tribu venue pour le film afin d’apprendre aux enfants la connexion entre l’humain, la nature et les arbres. Une aventure dans laquelle la jeune femme est un peu seule, mais peu importe, elle continue son combat. Une solitude qu’elle transforme en source de bonheur, avec des jeunes motivés. « Les enfants me remercient tous les jours et ce que je partage avec eux, ça vaut tout l’or du monde ». Pour Jane, il était important de les faire intervenir dans ce beau projet. Selon la réalisatrice, l’avenir est entre les mains de la jeunesse. Ceux qui ont encore de l’espoir, du rêve, nos génies de demain, qui pourront trouver des réponses.

Mais pour Jane, « Connectés », est bien plus qu’un simple film. Il doit avoir une morale et toucher les personnes qui vont le regarder, donner envie d’y croire. Que les gens puissent réaliser que rien n’est perdu, qu’il faut agir et réussir à se connecter entre nous, pour faire de la planète un environnement sain, sans guerre. Un monde en parfaite harmonie entre la Nature et l’Homme.

Toucher le gouvernement

La jeune femme veut sensibiliser le Gouvernement français. Elle veut que les politiques prennent en compte l’enjeu des arbres et des plantes dans nos vies. « À l’école on pourrait créer un blog, pour que les enfants de toutes les écoles du monde puissent communiquer avec les peuples premiers dans une matière. Leur poser des questions : comment leur école (la forêt) leur apprend à vivre en harmonie avec la nature ?  ». Elle voudrait aussi proposer au ministère de l’Environnement et de l’Éducation un alphabet des arbres pour que les enfants connaissent les 26 arbres les plus proches de chez eux et leurs bienfaits.

Si « Connectés » est en cours de tournage, Jane a déjà de nombreux projets en tête. Une série, mais aussi un dessin animé nommé « Mon beau sapin ». « L’histoire parle d’un sapin et d’un enfant. On est en 3050, il n’y a presque plus de forêt, il en reste plus qu’une. Il y a un sapin qui va se déraciner de force, pour ne plus subir la surprotection de ses parents et suivre sa meilleure amie une pigeonne punk, pour aller à la découverte de la ville futuriste, et des humains, qui sont considérés comme des méchants par les parents du sapin. Mais, lui, il est persuadé que les humains sont gentils ».

Une histoire encore pleine d’espoir pour Jane, de communication entre les animaux, la nature et les hommes.

Des projets touchants, mais surtout un beau combat, pour aspirer à un monde connecté et d’amour…

Mathilde Dandeu

 

À lire aussi : 

 

Le grand Saphir : s’engager à sauver la planète !