Jean-Paul Gaultier dit non à la fourrure

Le couturier français a annoncé samedi dernier sur Canal+ qu’il se débarrassait de la fourrure animale et du cuir. Il n’est pas le premier à le faire et ne sera sûrement pas le dernier face à l’expansion des matières synthétiques.

Capture Twitter @bonsoir

A l’avenir, les collections de Jean-Paul Gaultier seront « cruelty free » (sans cruauté). Le créateur ne compte plus utiliser de la fourrure animale ou du cuir pour confectionner ses pièces uniques. Il l’a fait savoir lors de la nouvelle émission d’Isabelle Ithurburu sur Canal+, intitulée « Bonsoir ! ».

« Peut-être que ça va permettre d’aller vers une partie créative qui ne nuira pas, parce que c’est justement la façon dont on tue les animaux qui est absolument déplorable », a-t-il expliqué en promettant de remédier à l’utilisation de ces matières.

Nombreuses sont les grandes maisons de couture qui ont déjà banni les fourrures naturelles de leurs défilés. Stella McCartney, Tommy Hilfiger, Giorgo Armani, Ralph Lauren ou encore Hugo Boss ont préféré opter pour de la fausse, en synthétique.

Mais, la France reste en retard par rapport à ses voisins européens. En mars dernier, elle comptait encore 11 élevages de visons et une vingtaine de lapins, selon le Centre national d’information de la fourrure.

En février, l’association de défense des animaux L214 avait publié des images terrifiantes. Elles laissaient apercevoir des êtres croupis dans le noir, entassés les uns sur les autres, soumis à un stress sans nom.

Marie Boetti

LIRE AUSSI

Jean-Paul Gaultier et ses pièces avant-gardistes