Journée mondiale du coeur : prévention des maladies cardio-vasculaires

Comme chaque 29 septembre, la Journée Mondiale du Coeur a pour but de mieux comprendre les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires, premières cause de mortalité chez les femmes et les personnes de plus de 65 ans. 

Ce sont près de 150 000 personnes qui décèdent chaque année à cause de maladies cardio-vasculaires. D’après l’organisation Mondiale de la Santé, 80% des infarctus prématurés pourraient être évités si l’on prenait connaissance des différents facteurs de risque, tels que le tabac, l’obésité, l’alcool… “Combattre les maladies cardio-vasculaires est un enjeu de société. Il faut installer la prévention dans notre quotidien, ne pas attendre d’être malade et pris en charge par l’assurance maladie. Se prendre en main avant, c’est un acte citoyen », a expliqué Claire Mounier-Vehier, la présidente de la Fédération Française de cardiologie. Beaucoup sous estime ces maladies, qui provoquent 400 décès par jour dans le monde.

Une semaine de prévention 

La Semaine du Coeur, du 23 septembre au 1er octobre 2017, a pour but de prévenir et de mettre en garde. C’est à l’initiative de la Fédération Française de cardiologie qui organise 110 actions dans toute la France. Elle met en place différents évènements afin de pouvoir se faire dépister, de rencontrer des chercheurs ou encore d’assister à des conférences pour mieux comprendre les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Une bonne santé dans un environnement sain passe par une activité physique régulière (environ trente minutes par jour), avoir une alimentation variée et équilibrée, éviter le tabac. Les maladie cardio-vasculaires touchent les hommes comme les femmes. Elles deviennent de plus en plus importantes chez les femmes puisque c’est devenu la première cause de mortalité. Les quinze dernières années, les maladies ont triplé. La prévention devient obligatoire pour la FFC qui souhaite sensibiliser encore plus.

Léna Marjak 

(Source photo : Yahoo Actualité)