La milliardaire Liliane Bettencourt est décédée

L’héritière de L’Oréal s’est éteinte ce jeudi 21 septembre à l’âge de 94 ans. 

La femme la plus riche du monde s’est éteinte dans la nuit à son domicile de Neuilly-sur-Seine. « Liliane Bettencourt est décédée cette nuit à son domicile. Elle aurait eu 95 ans le 21 octobre. Ma mère est partie paisiblement » a écrit sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, dans un communiqué.

« La femme qui valait 33 milliards »

Héritière de l’empire L’Oréal, Liliane Bettencourt est devenue la femme la plus riche du monde, selon le magazine Forbes. Sa fortune, évaluée à près de 33 milliards d’euros en 2017, est la 14ème plus élevée au monde et la première pour une femme.

Placée sous tutelle à cause de la maladie, elle a quitté le conseil d’administration de L’Oréal en 2012, pour passer le relai à sa fille, qui préside actuellement le holding familial Thétys, actionnaire majoritaire du groupe avec 33,05% des parts au 31 décembre 2016.

L’affaire des écoutes 

Récemment, c’est dans l’affaire des écoutes qui le nom de la milliardaire est apparu. Entre 2009 et 2010, l’ex-majordome de Liliane Bettencourt, Pascal Bonnefoy a enregistré clandestinement des conversations entre l’héritière et certains interlocuteurs, notamment des notaires et des avocats. Ces extraits ayant fuité dans la presse, une enquête a été ouverte pour « atteinte à la vie privée ».

Dernier épisode en date, jeudi, la justice bordelaise à relaxé en appel cinq journalistes qui étaient poursuivis pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » de la milliardaire. La cour a également estimé que l’ex-majordome avait enregistré illégalement Liliane Bettencourt pour la protéger et n’était donc « pas pénalement responsable ».

Source photo : Europe 1

Audrey Bernard