L’addiction au shopping : une maladie

On connait tous une personne ou pire nous-même, qui lorsqu’on commence à faire un peu de shopping on ne peut plus s’arrêter. Une véritable addiction qui relèverait même du médical. PressEyes s’est renseigné pour en connaître tous les symptômes.

(DR)

Faire du shopping peut parfois devenir indispensable pour certaines personnes et dans n’importe quel moment. Un chagrin ? Sa solution dépenser pour aller mieux, joyeux, l’accro au shopping fera de même par son élan de bonheur et une pulsation à s’offrir des nouveautés. Le shopping serait une véritable drogue qui fait ressentir un réel plaisir à notre cerveau et plus précisément à la dopamine, une sécrétion chimique qu’il produit lorsque nous sommes heureux.

Autrement dit, lorsque nous nous retrouvons dans notre enseigne préférée avec des vêtements qui nous donne envie de tous les acheter, nos neurotransmetteurs sont en complète ébullition, anticipant la satisfaction que cet achat va nous procurer. Un phénomène qui passe à la vitesse grand V lorsque nous faisons les soldes du fait que l’achat d’un produit désiré mais aussi moins cher, de surcroit, multipliant les effets de la dopamine.

 

Dépression et anxiété

Mais n’allait pas mettre vos dépenses sur le dos de votre cerveau. La dopamine encourage juste à nous récompenser face à ces petites choses du quotidien qui nous font de l’œil ! Et oui, le cerveau sait tout de même quelle gratification immédiate va nous procurer tel ou tel achat avant même qu’on envisage de sortir notre CB. Une sensation agréable anticipée qui peut alors prendre le dessus sur tous nos autres projets comme mettre de l’argent de côté pour ainsi assouvir notre besoin de shopping !

D’après certains scientifiques américains de l’université de Californie cette pulsion est apparentée avec l’addiction notamment dans les cas où l’accro au shoping est obligé de faire de plus en plus d’achats pour espérer ressentir cette sensation de satisfaction à chaque fois. Il est alors considéré comme dépendant du à un manque de récepteurs de dopamine. Celles et ceux qui vont faire du lèche vitrine toutes les semaines subissent une plus grande perte de neuro-transmetteurs que les autres, ce qui entraine à toujours acheter. Ce seraient également des personnes qui ont tendance à souffrir d’anxiété et de dépression.

Comment s’en sortir ?

Pour guérir de cette maladie psychique aux causes graves car des personnes peuvent aller jusqu’à l’endettement. Il est conseillé de ne surtout pas rester isolée et d’aller consulter un thérapeute spécialiste des addictions. Des groupes de parole et de soutien existent aussi. Des forums sur Internet peuvent également permettre de se livrer et verbaliser son mal-être. Il y a aussi des méthodes de relaxation qui peuvent être efficaces. Notamment la sophrologie qui propose de travailler sur les émotions grâce à la visualisation et à la respiration.

Mathilde Dandeu