Laetitia Fourcade : l’élégance d’une actrice, l’esprit vif d’une sportive !

Bien plus qu’une actrice, Laetitia Fourcade est également une grande sportive. Une discipline qui lui permet notamment de venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.

Direction le café des anges pour rencontrer l’actrice Laetitia Fourcade. Sur place je l’aperçois au loin avec son carré court. Une femme souriante aux lèvres rouge carmin, qui met immédiatement en confiance. Confortablement installée, je commence mon petit « interrogatoire », avec l’une de mes questions fétiches à quel âge à t-elle su qu’elle voulait devenir actrice ? « Je ne sais pas si j’en étais consciente si petite, mais très tôt j’adorais piquer les affaires de ma mère pour me déguiser. Je montais aussi des petits spectacles… Mon grand-père m’appelait « Ma petite comédienne ».

https://www.instagram.com/p/BqfkGDwBTjI/

La passion du jeu l’a saisie très jeune. À 15 ans, période de l’adolescence, où l’on en fait un peu qu’à notre tête, elle décide de prendre des cours de théâtre en cachette, prétextant qu’elle donnait des cours de mathématiques à une collégienne. Un mensonge déguisé qui lui a finalement bien réussi.

À 19 ans, elle passe un casting pour une publicité Nescafé, réalisée par la comédienne et réalisatrice Nicole Garcia. « J’ai adoré tourner avec Nicole Garcia, le tournage a duré une semaine en Italie, c’était une super première expérience. Un an après, elle m’a rappelé pour en tourner une deuxième avec elle, mais cette fois c’était pour les Ferreros Rochers, ce qui s’accompagne plutôt bien avec le café n’est ce pas ? ».

https://www.instagram.com/p/BjZ5z3dgZSJ/

De l’écran aux planches, Laetitia Adore les deux. Le théâtre la fascine par cette emprise du personnage dans lequel on se plonge pendant 1h15 à 1h30. Un personnage que l’on fait évoluer à chaque représentation. « En télévision ou au cinéma, tu joues quelques minutes et tu coupes, ce n’est pas les mêmes sensations de jeux, mais les deux sont supers  existants ». Ce que l’actrice aime aussi dans ce métier, ce n’est pas simplement jouer sur scène ou être projetée au cinéma, c’est aussi tout le travail, sur la construction du personnage, lui donner vie. Elle le travail toujours avec un coach.

La passion du sport

Laetitia Fourcade incarne le plus souvent des femmes au caractère fort, plongées dans l’univers policier ou criminel. « J’aimerai interpréter des personnages plus dynamiques et sportif, prendre plus de risque physique. Je m’entraine beaucoup pour ça donc je suis prête à monter sur le ring ». Des femmes qui font écho à l’image qu’elle se fait de la femme au cinéma : « La femme au cinéma représente pour moi l’incarnation, le travail, l’implication, la passion , l’aboutissement et la possibilité de faire passer des messages  ». Des messages que la comédienne espère bien faire passer notamment à travers le sport.

L’activité physique lui apporte un véritable bien-être, une légèreté et un vrai mental. « À chaque fois que je termine une séance de sport, je me sens tellement mieux. Le sport est la meilleure des thérapies. Vous êtes plus positifs. Essayer d’en faire une quand vous n’avez pas la pêche, vous verrez comme après vous irez bien mieux ».

Laetitia Fourcade

Lætitia adore faire du sport en extérieur, la pratique de différentes courses lui ont donné l’envie de relever certains challenges, comme son premier marathon en avril, son premier ecotrail. Elle prépare plusieurs trails pour la rentrée dont celui « Des Templiers » sur 78 kms.

Ambassadrice chez « 4trainer » depuis avril 2018, elle a eu l’idée d’organiser des bootcamp (séances de sport en extérieur) avec Laurent Labat, fondateur de la marque. « Notre premier a eu lieu aux Invalides, en juin dernier, l’expérience était super pour les participants. Il y avait aussi des enfants ».

https://www.instagram.com/p/BlLSiVcjeWp/

Deux heures de sport sur des ateliers différents, animés par de supers coachs tous ambassadeurs de la marque 4 traîner également. Une belle énergie qui les ont poussé à relancer une deuxième session avec le « Bootcamp des Ambassadeurs » le samedi 29 juin. « Tout le monde peut y participer, sportifs ou pas …à bon entendeur ! ».

Une femme auprès des femmes

L’actrice est également marraine de l’association Art et Mouvement, qui aide les femmes et les enfants victimes de violences conjugales. « Le 9 mars pour la journée de la femme, nous avons organisé un bootcamp spécial Femmes et les fonds ont étaient reversés à cette association. Certaines d’entre elles étaient présentes, il y a eu des moments très émouvants. En février nous en avons aussi organisé un avec la Mairie de Paris pour les enfants de cité »

Son but est aussi de pouvoir Organiser un bootcamp au Grand Palais et reverser les fonds à Art et Mouvement. « Le Grand Palais offre la possibilité d’organiser ces événements quand ils sont reliés à une cause associative. J’aimerai un jour avoir la chance et le privilège de l’organiser dans un lieu aussi magique pour l’association ».

Laetitia a également des projets à l’écran et sur les planches. Vous pourrez la retrouver demain soir sur France 3 à 21h dans « Le prix de la loyauté », aux côtés de Mimi Mathy, Mathieu Delarive et Yvon Back ; et sans doute prochainement dans une pièce de théâtre écrite par Jimmy Levy, où elle jouera avec Alice Raucoules.

Une actrice qui n’arrête jamais. Son secret ? Le sport évidemment.


Caroline Faindt, l’âme douce d’une artiste peintre