Le nouveau directeur de Céline est … Hedi Slimane !

Le styliste de 49 ans, autrefois directeur artistique de Saint-Laurent et ex-directeur de la création homme chez Dior est aujourd’hui la nouvelle image de Céline.

Hedi Slimane, le surdoué de la mode

En 2016, Hedi Slimane quitte Saint-Laurent. Une belle histoire s’achève après quatre années de collaboration. Depuis, le monde de la mode se demandait quelle maison le créateur allait reprendre pour nous surprendre avec de nouvelles créations ! Installé aujourd’hui à Los Angeles, il confiait il y a quelque temps dans le New York Times vouloir seulement  se consacrer à la photographie. Mais dimanche, la nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre pour le groupe LVMH. Hedi Slimane est nommé directeur de la maison Céline. Le styliste prendra place dès le mois de février pour diriger l’ensemble des collections de la maison, qu’il étendra même à la mode masculine, à la couture et au parfum.

Céline au masculin

Une première pour chez Céline, qui jusque-là ne faisait que du prêt-à-porter pour femme et des accessoires.

La mission du créateur ? Faire de Céline une des maisons du luxe global. Un défi dont il a toujours rêvé ! «  Je suis très heureux de retrouver Bernard Arnault et de commencer ce projet holistique pour la maison Céline. Je me réjouis de revenir dans l’univers de la mode et des ateliers de couture », confie Hedi Slimane.

Une arrivée qui enthousiasme Bernard Arnaud, le patron de LVMH : «  Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette maison, Hedi y développera toute sa créativité pour la mode, tant féminine que masculine, mais aussi pour la maroquinerie, les accessoires et les parfums. Il en fera, je suis certain, l’une des maisons françaises les plus emblématiques. Il nous apportera sa vision global du monde et sa virtuosité esthétique absolument unique. »

Une collection plus dark ?

Une nouvelle aventure s’ouvre pour le premier dessinateur homme à recevoir le prix international du Conseil des créateurs de mode américains en avril 2002.

Connu pour ses silhouettes longilignes et des collections dark. Mais, surtout pour sa silhouette qu’il crée lorsqu’il est chez Dior.  Celles qui sera copiée des milliers de fois dans le monde entier par les enseignes,  qui est depuis les années 2000 la plus emblématique  :  skinny, près du corps avec un côté rock, inspirée par le Londres et le Berlin des années 80 !  Oui Hedi Slimane, c’est du cuir, du sauvage … Un curieux contraste avec les collections de chez Céline dessinées depuis 2008 par la créatrice Phoebe Philo. L’Anglaise signera en mars son ultime collection pour la maison avant de laisser son trône à Hedi Slimane. Elle a su donner un élan à la griffe. Céline est devenue grâce à elle un synonyme du luxe minimaliste et pointu. Des collections féminines, colorées, aux sacs très épurés.  L’image va-t-elle s’assombrir avec son nouveau surdoué de la mode ?

Une des muses d’Hedi Slimane
Collection PSYCH ROCK de Saint Laurent by Hedi Slimane

Une première collection que l’on attend avec impatience… Rendez-vous à la fashion week de septembre 2018 à Paris, pour connaître les nouvelles lignes de Céline by Hedi Slimane.

Mathilde Dandeu

(Crédit photos : Pinterest)