Les « gilets jaunes » soutenus par de nombreuses personnalités

Depuis plusieurs jours maintenant, les « gilets jaunes » reçoivent plusieurs messages de soutien de la part de célébrités françaises. De quoi légitimiser encore plus leur mouvement.

Capture Twitter @brigitte_bardot

Qu’elles travaillent dans le milieu du cinéma, de la musique ou plus largement dans celui du divertissement, les personnalités n’hésitent pas à manifester leur soutien aux membres du mouvement des « gilets jaunes », qui marque le pays depuis quelques semaines. A commencer par Patrick Sébastien qui considère que les ignorer serait « une erreur fondamentale » sur CNEWS : « Au-delà du pognon dont ils ont absolument tous besoin, la vraie question est dans la dignité. Est-ce qu’on respecte ces gens-là ? On leur répond en les considérant, pas en les balayant d’un revers de la main. Moi, je connais ça dans mon exemple personnel depuis des années. Je suis un blaireau, je suis un connard qui fait tourner les serviettes. Pourquoi ? Parce que je fais la fête avec ces gens-là. » Selon lui, la détresse de ces manifestants ne repose pas sur une fracture sociale mais « élitiste ».

Pour le comédien Philippe Lellouche, touché par le mouvement, il est impossible de rester insensible à leur cause. « Je comprends que c’est très compliqué pour le gouvernement d’intervenir parce qu’en réalité il n’y a pas de leader et c’est bien le début d’une révolution quand il y a pas de leader », a-t-il expliqué sur le plateau de BFM TV. L’acteur Arnaud Ducret avait quant à lui déclaré qu’il soutenait les « gilets jaunes » dans une vidéo diffusée sur Facebook. « Je suis avec vous. Que ce soit des DOM-TOM ou de métropole, on est tous ensemble dans la même galère. On en a marre de casquer comme des porcs », avait-il affirmé tout en prévenant les casseurs.

L’humoriste Franck Dubosc, conscient d’être privilégié, a aussi tenu à exprimer sa solidarité. Il a dit comprendre le « gros malaise » qui hante les rangs de ces manifestants. « Il faut que l’on soit avec vous, nous les favorisés. Il faut qu’on trouve quelque chose. J’en parle aux copains », a-t-il écrit sur Facebook.

Capture Facebook

Si certains se sont exprimés à travers un discours empli de compassion, d’autres ont utilisé l’impact que peut avoir une image, comme Brigitte Bardot. L’actrice a posé sur Twitter avec un gilet jaune. Elle en a même prêté un à son chien.

Bigflo et Oli ont préféré détourner la couverture de leur nouvel album « La vie de rêve » qui s’est transformée en « La vie de grève ».

https://www.instagram.com/p/BqkXp_jH3kZ/

Marie Boetti

LIRE AUSSI

Jesse Williams, un acteur qui transcende les causes