Les temps forts du Festival de Cannes 2018

Comme chaque année, le Festival de Cannes est submergé par des moments inoubliables ! PressEyes revient sur ces instants forts de la 71e cérémonie.

Le Festival de Cannes n’est pas seulement dédié à la projection de films et aux palmarès. Il est aussi facteur de prises de paroles politiques envers l’égalité hommes-femmes, des engagements, des combats … Il s’est achevé samedi 19 mai, PressEyes revient sur ces temps forts qui ont marqué cette édition 2018.

Une présidente moderne

Cate Blanchett a présidé le 71e festival de Cannes avec brio ! Une femme engagée contre le harcèlement sexuel et qui ne l’a pas caché sur la Croisette. Sous le signe de Time’s up, Cate Blanchett a fait faire des flyers, distribués aux festivaliers rappelant les peines encourues pour harcèlement sexuel, avec un numéro de téléphone pour les victimes ou les témoins. Sur le flyer, on pouvait y lire «  comportement correct exigé ».

Via Giphy

Javier Bardem et Penélope Cruz, le couple star

Alors que le couple se montre plutôt discret et rarement ensemble, ils ont brisé les codes pour le Festival de Cannes. C’est donc ensemble, plus beau que jamais, que Javier Bardem et sa femme Penélope Cruz, ont monté les marches de Cannes, lors de la cérémonie d’ouverture. En compétition pour le film « Everybody Knows », les amoureux étaient heureux de pouvoir le représenter.

Via Giphy

Martin Scorsese donne le coup d’envoi

Le lancement du Festival de Cannes n’a pas été donné par n’importe qui ! C’est l’un des plus grands réalisateurs, Martin Scorsese, qui était aux cotés de Cate Blanchett pour déclarer la 71e cérémonie officiellement ouverte. L’homme de 75 ans a même eu l’honneur de recevoir le carrosse d’or, prix annuel décerné par la Société française des Réalisateurs de films (SFR).

Via Giphy

Des films d’émotions

Le Festival de Cannes, ce sont des films qui marquent… Cette année « Plaire, aimer et courir vite » de Christophe Honoré nous a submergés d’émotions. Un film qui raconte l’histoire d’amour entre Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste, mise en scène par le réalisateur de « Non ma fille tu n’iras pas danser ». Un film qui retrace un amour timide, caché, mais surtout dévasté par le SIDA, qui nous rappelle un peu 120 Battements par minute.

https://www.instagram.com/p/BiotgZkl0YW/?hl=fr&taken-by=festivaldecannes

L’autre film qui a beaucoup fait parler de lui à Cannes est « Yomeddine », le film d’A.B Shawku. Un premier long-métrage qui retrace l’histoire d’un lépreux et d’un orphelin nubien. Le film touche d’autant plus, du fait que les rôles principaux sont tenus par des comédiens non professionnels.

Des femmes qui (re)prennent le pouvoir

Elles étaient 82 femmes à monter les marches du Festival de Cannes. Une montée lourde de sens … Des femmes qui se battent pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du 7e art. Quelques pas pour faire prendre conscience de l’importance du Féminin dans l’industrie du cinéma, mais aussi dans n’importe quel milieu !

https://www.instagram.com/p/Biry4Eogcg-/?hl=fr&taken-by=festivaldecannes

 

Le Festival de Cannes contre la discrimination

Seize actrices françaises noires et métisses ont monté les marches du festival, pour dénoncer le manque de personnes de couleur dans le cinéma en France. Menées par la comédienne Aïssa Maïga, qui est à l’origine du livre « Noire n’est pas mon métier », les actrices ont été accueillies en haut des marches par la chanteuse burundaise, Khadja Nin, membre du jury de cette 71e édition.

Via Giphy

Mathilde Dandeu

Source Photo : Instagram @festivaldecannes