Michael Jackson : une exposition singulière

Retrouvez une exposition magique, inspirée de Michael Jackson, au Grand Palais à Paris du 23 novembre 2018 au 14 février 2019.

L’exposition singulière sur Michael Jacskon au Grand Palais à Paris ! ( Crédit photo : David LaChapelle)

Le roi de la Pop reste immortel et ne cesse d’inspirer les artistes. La preuve, l’année 2018 lui a consacré de nombreuses expositions : au National Portrait Gallery de Londres entre juin et octobre et aujourd’hui, en France ! Un tel engouement pour ce chanteur qui n’est pas non plus sans surprise. Il fallait bien s’attendre à ce que cette icône internationale intéresse les plus grands peintres, sculpteurs, vidéastes, plasticiens et bien d’autres….

Un hommage contemporain

La Grand Palais, à Paris, lui rend un bel hommage contemporain du 23 novembre 2018 au 14 février 2019 (si vous n’avez pas d’idée, pour la Saint-Valentin…). Un événement qui n’est pas anodin puisque le roi de la Pop aurait dû fêter ses 60 ans cette année.

Une exposition intitulée Michael Jackson : On the Wall, qui met en lumière « l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 80 à aujourd’hui ».

Un titre qui fait référence à son cinquième album en solo produit par Quincy Jones en 1979. On retrouve une exposition qui change de l’ordinaire, aux oubliettes les manuscrits, les disques, les accessoires… On retrouve une véritable collection d’œuvres de quarante artistes ayant été influencés par le phénomène Michael Jackson tels que Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, David LaChapelle, Yan Pei-Ming…

Des œuvres hors du commun

Vous pourrez admirer P.Y.T, une installation aérienne d’Appau Junior Boakye Yiadom ou encore le travail sensationnel de Todd Gry, photographe officiel de la star de 1979 à 1980, qui met en avant sa « négritude »  que les afro-américains pensaient qu’il reniait.

Une des pièces phares de l’exposition, « Dangerous », qui est la toile originale de Mark Ryden, a servi de pochette à l’album éponyme (oui rien que ça !). Une peinture que la star avait commandée en 1991 et qui est source de symboles et d’énigmes : références aux Beatles de Sergent Pepper’s Lonely Heart Club Bans, au portrait de Napoléon 1er sur le trône impérial par Ingres aux photos du couronnement d’Elisabeth 1er par Cécile Beaton, ainsi qu’au Jardin des Délices de Jérôme Bosh.

Une toile qui reflète bien Michael Jackson, un avant-gardiste de l’art musical qui aimait se rendre au musée. Il appréciait les statues en marbre classiques tout comme l’univers de Walt Disney. Dans son clip « Scream » en 1995, il n’hésite pas à mettre en avant le travail de Magritte, de Pollock ainsi que de son ami Andy Warhol. Il est fasciné par l’Art pompier et plus précisément par les toiles du peintre français William Bouguereau (1825-1905). Le chanteur va même commander des portraits pastiches aux peintres Ralph Wolf Cowan et David Nordhal où son visage se mêle aux modèles originaux. Une dérive qu’il apprécie et dont il n’hésite pas à abuser en faisant appel à Kehinde Wiley, un artiste afro-américain qui s’inspire de Ruben pour le représenter en Philippe II d’Espagne à cheval !

Ses escapades françaises

A l’occasion de ses concerts en France, le roi de la pop en profitait pour visiter la Chapelle Sixtine, le Château de Versailles, les Offices de Florence et le Louvre. Bien évidemment dans une grande intimité à la fermeture des lieux. Michael Jackson était alors grand collectionneur de tout un tas de bric-à-brac, mais qui finiront où ? Chez ses fans ? Dans un musée ?

Pour ce qui est de l’exposition du Grand Palais, ses goûts artistiques ne seront pas présents. Il y aura une galerie centrée sur ses portraits avec trois œuvres audiovisuelles commandées aux chorégraphes Jérôme Bel, François Chaignaud et Raphaëlle Delaunay.

Si Michael Jackson a marqué le monde de la musique, il a aussi marqué  l’histoire de l’art en faisant de sa vie un rêve, avec une vision singulière des choses et un esprit d’homme-enfant…

Mathilde Dandeu 

Plus d’information :

https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/michael-jackson

À lire :

 

« They don’t care about us », le clip de Michael Jackson symbole de la lutte antiraciste