« Mon Inconnue » : perdre pour mieux aimer

Et si l’on devait tout recommencer pour aimer plus fort… Raphaël, le personnage principal de « Mon Inconnue » réalisé par Hugo Gélin, doit affronter cette épreuve.

Le travail peut parfois prendre une grande place dans notre vie. Certaines personnes  sont même « mariées » à leur profession. Cette dernière nous donne le sentiment d’être important. Elle est parfois le résultat d’une certaine célébrité et peut vite devenir une source de bonheur, alimenter notre soif de faire encore plus et encore mieux. Mais il y a un risque. Celui de se couper du monde, des êtres qui nous sont chers : nos amis, notre famille, notre vie.

On n’oublie de prendre du temps, d’aimer, de regarder… Un moment d’absence que vit Raphaël, interprété par François Civil. Ce grand auteur qui devient quelque peu prétentieux. Il passe son temps avec ses personnages, son ordinateur et les journalistes. Il ne voit plus que son amour de jeunesse, Olivia, incarnée par Joséphine Japy, n’est plus heureuse. Un couple qui meurt à petit feu…

Saisir sa chance

Mais si la vie pouvait nous donner une seconde chance ? Raphaël perd Olivia en se réveillant dans un univers parallèle. Une vie dans laquelle il n’est plus un écrivain célèbre, mais un professeur que tout le monde adore. Un beau garçon qui enchaîne les conquêtes. Perturbé parce qu’il lui arrive, il apprend peu à peu de ses erreurs et se remet en question pour comprendre pourquoi Olivia lui a échappé.

https://www.instagram.com/p/BwIC_LbhMLv/

« Mon Inconnue » nous pousse à nous demander : doit-on perdre la chose la plus importante à nos yeux pour se rendre compte de notre amour ?  Des faux pas commis ? Peut-on alors vivre sans elle ou sans lui ? C’est là qu’il faut savoir se remettre en question et mettre de côté certaines choses pour apprécier celles qui donnent un sens à notre existence.

Du rire et de la douceur

Une histoire d’amour qu’Hugo Gélin a su raconter avec humour, qui nous prend par surprise que ce soit dans une situation ou dans une réplique… et qui laisse place à la douceur, aux larmes. On retrouve François Civil, drôle, séduisant et à la fois touchant. Quant à Joséphine Japy, on aime son charisme, sa virtuosité dans son rôle de pianiste et son soupçon de froideur qui laisse le spectateur douter jusqu’au bout de son choix ultime…

Un film à ne pas rater !


 

Quatre films qui ont marqué la carrière de Pierre Niney