Musique : Juillet et ses amours d’été

Mathilda et son nouveau single "Dame Beso"
Le mois de juillet est arrivé comme une fleur et annonce le retour des amours d’été. De l’amour d’une ville, à celle d’un homme ou d’une femme et de ses complexités, voici nos coups de cœur.
Symon – Paris
C’est l’artiste coup de cœur de cette sélection : Symon. L’artiste qui vient de sortir son tout premier album “Comme tout le monde“, offre une large palette de couleurs pour parler de l’amour. Et dans ses amours à lui, il y a Paris, qu’il métaphore pour sa déclaration. Une ville qu’il est difficile à séduire sous ses airs snobs, une capitale où le monde s’agite que l’on aime quitter pour mieux se retrouver. Mais malgré ça, Symon y revient toujours car il ne peut s’en passer et se “sent emporté par la foule“. Un bel hommage à cette ville multiculturelle, à Elle et cette artiste, emblème parisien.
313 – Chill Hope ft The facette
Après leur premier EP en 2019, “Orgyia“ et le succès de leur premier single d’or Amour de jeunesse, 313 revient avec un tout nouvel EP, baptisé :“RVMA“. Anagramme revisitée du mot amour, cet opus en dévoile toutes les facettes : l’amour de l’autre, de nous-même, passionnel, fraternel ou parfois conflictuel. Avec le morceau Chill Hope, ils évoquent la difficulté d’une relation à deux et de celui ou celle qui se protège après s’être battu durant des années à aimer. Blessé, il ou elle ne laisse plus de place à l’amour, dans lequel il se perd à devoir devenir cette personne qu’il ne (re)connait pas. Des paroles puissantes, rythmées par des sonorités pop, qui viennent donner plus d’ampleur aux mots des rappeurs et en révèlent tout le lyrisme.
Mathilda -Dame Beso
Comme à son habitude, on ne peut que tomber sous le charme de la pureté de la voix de Mathilda et de sa musique. Avec Dame Beso, elle nous offre une belle déclaration d’amour, à cet amour dont elle s’adonne entièrement. Une histoire positive, dont elle veut garder que le meilleur “si tout s’arrête“. Un single aux paroles qui resonnent à tout un chacun, d’une histoire que l’on a déjà vécue une fois dans sa vie. Un morceau aux couleurs hispaniques, dont il est impossible de rester insensible à cette envie de danser, se laissant porter par ces guitares flamencas.
Lossa – Amel Bent et Benny Adam
Avec Lossa, on évoque encore ici l’amour… Lossa, qui dans le jargon des jeunes signifie “Salaud“, Amel Bent et Benny Adam, y dévoilent toute la complexité des relations et du faire confiance… Sous un rythme entraînant et ses sonorités afropop, ce tube est une invitation à la danse et pourrait s’imposer comme le tube de l’été !